On célèbre le 132 Bar Vintage!

Au tout début de mon aventure dans le monde fascinant des spiritueux, un bon ami m'a recommandé un endroit (bar) dans la grande ville de Montréal en me mentionnant quelques points forts intéressants. Tout d'abord, la sélection des spiritueux. Il me disait que le choix était hallucinant. Par la suite, la qualité de l'équipe. Selon lui, l'équipe qui se trouve derrière le bar est incroyable, professionnelle, plus que compétente et s'adapte parfaitement à chaque client qui entre. Et il me parlait aussi du boss. Ce gars qui non seulement est un sacré business man, mais aussi un gars avec qui tu peux t’asseoir tout une soirée à boire ces mots tellement que son histoire est intéressante. Cet ami, je l'ai écouté. Grâce à lui, je me suis rendu au 132 Bar Vintage et j'ai rencontré LE boss. Et vous savez quoi? Cet ami avait raison sur toute la ligne!

Le 132 Bar Vintage est ce qu'on appelle un bar de quartier. Réellement! Il est situé dans le quartier Ahuntsic Cartierville, dans un beau petit cartier tranquille. Le cachet de cet endroit est rustique, chaleureux et vraiment intéressant. Tout comme son équipe qui contribue sans cesse au succès de l'établissement. Un succès qui célébrera son quatrième anniversaire le 18 Février prochain. Une célébration qui rendra aussi hommage à l'audace qu'a eue un jeune entrepreneur de Montréal. Un jeune entrepreneur avec qui, en effet, on ne se lasse pas de jaser. Pour la cause, je vous présente une petite entrevue avec ce dernier, M. Jean Max Giguère.

YAN - Jean Max! Avant de parler de l'établissement, parlons de toi! Expliques moi un peu ton passé. D’où sors-tu?
J-MAX – Bien, mon aventure dans l’industrie de la restauration et des cocktails a débuté alors que j’avais 18 ans. À l’époque, j’étais busboy à l’unique Aurora Nightclub, à Banff en Alberta. Bien sur, je suis un gars de drive et surtout un gars qui complète les défis de façon rapide et efficace. J’ai donc monté les échelons assez rapidement pour devenir un bartender. Par la suite, je suis revenu à Montréal pour quelques mois et ce, avant de me diriger en Australie pour une période de plus ou moins six (6) mois. À mon retour, j’ai décidé de suivre une formation vraiment incroyable avec l’Absolute Bartending Institute. Cette formation m’a amené à travailler comme l’un des barmen principaux dans un Club Med en République Dominicaine. Une expérience unique, enrichissante et vraiment incroyable. À mon retour, en 2008, j’ai décidé de suivre une formation en sommellerie puisque je trouvais que c’est un dossier trop souvent négligé dans le milieu des bars et des cocktails. En 2011, j’obtenais mon titre complet de sommelier tout en travaillant pour l’un des groupes les plus reconnues en matière de gestion hôtelière et en événementiel.

YAN - Comment as-tu eu cette passion pour les spiritueux, surtout le rhum ?
J-MAX – En travaillant dans l'un des plus beaux Club Med, en travaillant avec une gamme de spiritueux vraiment incroyable, en ayant accès à des rhums hallucinants, en ayant aussi le temps d’appliquer ma créativité… Bien je dois avouer que le grand déclic pour cette passion c’est fait lors de mon aventure en République Dominicaine. C’est vraiment aussi à cette époque que j’ai eu la piqûre pour la dégustation de spiritueux. La dégustation brute et culturelle. Je dois aussi admettre que pendant ma formation de sommelier, j’ai vivement réalisé mon amour pour les spiritueux. J’ai réalisé que j’aimais bien les bons vins, mais pas comme j’aime un bon vieux rhum.

YAN - Pourquoi la création d'un bar?
J-MAX – Ah! Pour plusieurs raisons, mais travailler pour moi-même était la priorité. Je n’ai jamais réellement apprécié travailler pour quelqu’un. J’ai eu de très belles expériences, mais je suis quelqu’un qui, à la base, questionne beaucoup les décisions et si ces dernières ne font pas de sens, alors là on est dans la merde! J’étais un peu challengeant. J’étais aussi fatiguer de voir que nous mettions beaucoup d’énergie sur les profits et ce, aux détriments du service aux clients.

YAN - Un bar de quartier... C'était important pour toi? Et pourquoi?
J-MAX – À la base, c’est une pure coïncidence! J’habitais dans le quartier depuis un bon bout et je trouvais que l’ambiance était relaxe. Je trouvais dommage que la plupart des gens devait se taper quelques minutes de voitures ou quelques kilomètres pour aller prendre un verre. Pour aller jaser. Pour décrocher! Sur un coup de tête, j’ai fait une offre pour un local en me disant que le tout sera refusé de toute façon, mais non! À ma très grande surprise, j’ai reçu un appel me disant que tout était approuvé et que je pouvais aller récupérer les clés. Mais pour bien répondre à ta question, oui! C’était important et ce l’est encore plus aujourd’hui!

YAN - Explique moi en quoi le 132 Bar Vintage est unique!
J-MAX – Comme je te disais plus tôt, on donne la chance aux gens de se jaser. On donne la chance à la clientèle de bien décrocher et surtout d’apprécier le moment. L’équipe du 132 s’arrange pour engager des conversations. L’équipe au grand complet est dévouée à la communauté qui entre ici. Et en plus, tu veux un simple rum & coke? Pas besoin de baisser le ton pour le commander. On respecte ta commande et tu sais quoi? On va même s’organiser pour que ta simple commande devienne une solide expérience. Et je termine en disant que le 132 Bar Vintage est unique aussi à cause de l’équipe… De la famille!

YAN – Justement! En parlant de famille, je t'ai vu dans le feu de l'action et j'ai aussi entendu certains commentaires à ce sujet. Tu es un ''boss'' qui s'implique énormément avec ses employés. D'ailleurs, il semblerait que pour toi, les termes employés et collègues sont plutôt remplacés par ''famille''. Tu en dis quoi?
J-MAX – C’est vrai! Notre équipe est le 132 Bar Vintage! Sans celle-ci, il n’y a pas de bar. Nous sommes tous derrières les uns les autres. Prend par exemple quand l’un de nos barmen est allé à Made With Love! C’était important pour moi de fermer le bar pour une soirée et de permettre à la gang d’aller encourager un frère. Et tu sais, moi ma job ce n’est pas d’être un boss. C’est d’être un leader par exemple, d’être un coach et d’être un genre de père! Je tends la main à ceux qui entre ici en sachant très bien qu’un jour, je vais leur souhaiter bons succès en leur serrant la main. Je sais aussi qu’un beau jour, c’est eux qui me feront vivre une solide expérience cocktail. Mon rôle est d’assurer une confiance et une longévité au sein de notre équipe… De notre famille!

YAN - Que penses-tu de l'industrie des bars à Montréal? Et au Québec?
J-MAX – Honnêtement, Montréal est à une virgule près du top dans l’univers des cocktails. Et même certaines villes au Québec! On parle souvent de New York, Paris, Toronto et autres grandes villes, mais attendez Montréal! Nos lois sont vraiment difficiles ici. Tu vois, certains établissements peuvent faire vieillir eux même certains de leurs alcools, ils peuvent faire leurs propres bitters et tout, mais pas ici. On se démerde avec nos restrictions et on devient des solides créateurs. On devient créatif non seulement pour produire un cocktail, mais aussi pour offrir aux consommateurs un moment unique. Ce n’est pas pour rien qu’autant de compétitions s’organisent à Montréal. Alors l'industrie va bien et j'en suis très fier. Je suis très fier de mes confrères ''proprio'' de bar et de toutes les équipes derrières.

YAN - Outre le 132 Bar Vintage, ton endroit par excellence pour un bon drink?
J-MAX – L’industrie est trop solide pour que je puisse en faire un top ou simplement t’en identifier un. C’est aussi une question de feeling. C’est une question de qui j’ai envie de côtoyer, ce que j’ai envie de boire et surtout le moment que j’ai envie de m’offrir.

Les célébrations concernant le quatrième anniversaire du 132 Bar Vintage se dérouleront le Samedi 18 Février 2017. Comment on s'y rend? C'est simple... On se rend au 132 Rue Fleury Ouest.

Vous n'êtes pas encore certains d'y aller? Voici quelques témoignages qui pourraient probablement vous aider à prendre une décision:

Philippe Letellier
Ancien collègue du 132 Bar Vintage

Malgré mes nombreuses années d'expériences à mon arrivée au 132 Bar Vintage, c'est dans cet endroit unique que j'ai appris la signification profonde de l'hospitalité. De tous les endroits où j'ai eu la chance de tenir le bar, c'est là que j'ai accompli mes plus belles réalisations. Jean-Maxime est tout simplement un homme extraordinaire qui a la générosité de donner à ses bartenders toute la latitude et les moyens de concrétiser toutes leurs idées, aussi farfelues soient-elles! Mes trois années au sein de cette équipe ont non seulement forgées qui je suis professionnellement, mais aussi personnellement. J'y ai trouvé une famille, et même si la vie m'a amené vers de nouveaux défis, J-Max sera toujours un frère pour moi. Sérieusement, il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer l'amour et la reconnaissance que j'ai envers lui. 

Michel Gomez
G À LA DEUX

Le Bar 132 Vintage est un excellent bar de quartier et on se sent à la maison dès qu'on y mets les pieds. Ça commence par J-Max son propriétaire, qui est toujours là pour accueillir les gens et qui connait presque tous ses clients. C'est un grand passionné de vins et spiritueux qui prends le temps de transmettre ses connaissances à ses clients et répondre à leurs questions. Il y a ensuite la formidable équipe de barman qui sera toujours là pour prendre le temps de demander le profil de gout des clients et faire des créations cocktails incroyables. L'ambiance est chaleureuse, le service est plus que courtois et les cocktails sont fous quoi demander de plus? Je recommande fortement le détour à cet endroit pour tous les gens qui n'habitent pas le quartier. Ils ne reçoivent pas assez d’éloges car ils sont dans Ahunstic alors il faut parler d'eux haut et fort, mais surtout les féliciter puisque ce bar et son équipe sont un bel exemple à suivre pour ceux et celles qui rêvent d'ouvrir un bar.

Jonathan Elbaz
Barman @ le 132 Bar Vintage

Le 132 est un bar de quartier qui sort complétement de l'ordinaire! Personne ne pense trouver un bar à cocktail de ce niveau et ce, aussi loin des artères populaires. Le 132 Bar Vintage est une place chaleureuse et rustique dans laquelle on peut d'oublier qui nous sommes et même nos problèmes le temps d'un verre ou deux! Toute l'équipe est passionné par leur métier et se donne à cœur pour faire vivre une solide expérience à vos papilles! Notre carte de cocktails change à toutes les saisons pour s'ajuster aux tendances du moment. Nous sommes des experts sur les cocktails classiques, mais notre force est vraiment de créer des cocktails sur mesure, spécifiquement pour le client.  J'ai rencontré J-Max au bar deux (2) mois après l'ouverture. J'avais une compagnie de service de bar et je travaillais également comme gérant dans un resto-bar. Mais après ma première soirée au 132, j'ai harcelé J-Max pour me joindre à l'équipe! Il a accepté et sérieusement... Ma vie à totalement changée! J'ai quitté mes autres projets pour me dédier à ce job et surtout à la famille derrière! Le 132 Bar Vintage m'a fait grandir de façon incroyable et surtout impensable. Maintenant, je fais partie d'une famille unique et unie, autant avec l'équipe derrière le bar que les clients réguliers. J'ai travaillé dans de nombreux établissements, mais je n'ai jamais ressenti  une camaraderie et un sens de l'appartenance aussi puissant! J-Max fait confiance à toute l'équipe et nous donne le feu vert pour créé et travaillé comme on le désire vraiment! Le 132 a fait de moi le bartender que vous voyez aujourd'hui, et je suis loin d'avoir fini d'apprendre et de grandir avec cet établissement hors du commun! Venez nous voir et surtout... Laissez nous vous intégrer dans notre famille!

Fred Lafontaine
Barman @ le 132 Bar Vintage

Ce que j'adore de travailler au 132 Bar Vintage est non seulement l'équipe minuscule qui se tient ensemble, mais aussi la clientèle régulière et surtout attachante. Celle qui m'a accueillie comme je ne l'ai jamais été auparavant! Du beau, mais surtout du très bon monde! Et que dire que la qualité des produits qu'on offre? Et l'attitude "pas de niaisage" de J-Max? Bref, tout cela fait de cet endroit une place chaleureuse où on se sent vite chez soi! Un endroit dont je suis fier de parler! Une famille à laquelle je suis fier de faire partie!

Jean François Laurence Ancien collègue du 132 Bar Vintage/Barman @ Nexus Smart Bar

La bête de scène que je suis n'a pas toujours été que souriante et débordante de folie. J'ai eux ma passe sombre dans laquelle je ne croyais plus vraiment à rien et j'étais surtout épuisé d'aller d'établissements à un autre, toujours limité dans mes fonctions et dans ma créativité. Quand je suis allez au 132 Bar Vintage, je trouvais ça différent! Je voyais l'équipe qui était unie, mais surtout libre. J'étais très content que l'endroit s'intéresse à moi . D'ailleurs, toute l'équipe est venue me voir à mon travail et ce, un membre à la fois jusqu'à ce que J-Max se pointe directement au restaurant dans lequel je travaillais et m'a dit que j'avais une place quand je le voulais au sein de son équipe. Sérieusement, je dirais que le 132 Bar Vintage et son équipe m'a indirectement sauvé la vie. J-Max est quelqu'un qui fait énormément confiance à son équipe et qui lui donne le champ libre. Il ne nous donne pas le sentiment de travailler pour lui, mais surtout avec lui. Il laisse notre créativité prendre place et faire ce que nous exécutons le mieux dans notre métier. Il nous fait aussi évoluer en nous fournissant  les armes nécessaires pour le faire. Je resterai toujours attaché à l'endroit et ses membres peut importe les hauts ou les bas et peut importe l'éloignement causé par notre quotidien.

Emmanuelle Lavoie
BellaVita Grands Cru                 

Élégance, audace et passion sont transmises au travers les fabuleux cocktails du 132 Bar Vintage. Au seuil même de la porte, l’accueil t’amène à un sentiment d’appartenance comme si l’on se trouve chez soi et l’équipe devient ta famille. Merci de nous offrir des souvenirs savoureux et des moments inoubliables. Cheers!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: