1792 Small Batch Straight Bourbon: L’art de dépasser les normes.

Il n’y a pas très longtemps, j’ai reçu une magnifique bouteille du Bourbon 1792 de la part de mes amis chez Charton Hobbs. Drôlement, j’ai beau être un amateur de bourbon, je n’ai que très rarement vue cette bouteille dans les succursales de ma région. Maintenant que j’ai une bouteille entre les mains, je dois admettre qu’elle a grandement piquée mon intérêt! Voilà donc mon petit résumé sur cette magnifique bouteille de 1792 Small Batch Straight Bourbon.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bourbon?
#1 - Doit être fait aux États-Unis
#2 - Doit être construit à 51% de mais alors que les whiskies traditionnel peuvent avoir tout un mélange à l'intérieur.
#3 - Sa distillation doit donner un alcool de MAXIMUM 80%
#4 - Il doit être mis en barrique pour un MAXIMUM 72.5%

Bon! Revenons à notre 1792. Il faut comprendre que oui, le groupe Barton a été acquis par Sazerac Company il y a quelques années et sa distribution canadienne est bel et bien assurée par Charton Hobbs depuis Juillet. Cependant, ce bourbon est encore fièrement et brillamment conçu par Barton Distillery, situé au Kentucky. Cette distillerie, fondée en 1879, est l’une des plus vieilles en matière de bourbon américain et l’une des plus imposantes avec ces vingt neuf (29) entrepôts à vieillissement ainsi vingt deux (22) autres édifices. Le tout sur plus de cent quatre-vingt-seize (196) acres de terrain.

Ce 1792, nom qui rend hommage à l’année à laquelle le Commonwealth du Kentucky a rejoint l’union américaine, est conçu d’une brillante façon. Au niveau des grains, ce bourbon bénéficie d’un taux très élevé en seigle. On parle de plus de 20% des grains, ce qui est vraiment plus que la moyenne. Généralement, on retrouve plus ou moins 10% de seigle dans un bourbon. Ce ‘’surplus’’ de seigle génère un profil particulier au bourbon. Suite à une fermentation de ces grains, le tout est distillé deux fois. Par la suite, on met le tout en barrique. La particularité du 1792 Small Batch Straight Bourbon est qu’il s’agit d’une moyenne de huit (8) ans. C’est donc une sélection très minutieuse des bonnes barriques qui est fait par le maître de chai/distillateur. Une fois le tout assemblé, le 1792 Small Batch Straight Bourbon est embouteillé à 46.8% d’alcool, un taux aussi légèrement plus haut que la moyenne. Malgré tout, c’est très doux comme bourbon.

Immédiatement déposé dans le verre, c’est le bois, la vanille et le miel qui se font sentir. En bouche, c’est assez tannique. Poivré et boisé. Quelques notes d’oranges et même d’érable. Vraiment une très belle bouteille sur tous les sens. La présentation est magnifique et donne un certain prestige mais le produit l’est tout aussi sinon plus! Un produit à 62.75$ à la SAQ.

Si ce produit est excellent, j’aimerais bien être en mesure de déguster les Éditions Spéciales tels que le Sweet Wheat, le Port Finish, High Rye, le Single Barrel ainsi que le Full Proof. Essayons de convaincre nos amis de Charton Hobbs pour nous mettre ces magnifiques bouteilles sur nos tablettes.

Pour terminer, voici quelques images de Barton Distillery (gracieuseté de Charton Hobbs).

Les photos ont été fournies par Charton Hobbs et Barton Distillery

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: