Absinthe Taboo!

Au moment de différentes recherches et développements portant sur un projet de micro distillerie, j’ai eu la chance de faire la rencontre d’un homme du nom de Frank Deiter. Pour plusieurs, c’est un simple inconnue, mais pour l’industrie des spiritueux, il s’agit d’un consultant hors pairs. Lors de mes différentes discussions avec lui, il m’explique avec passion, voir amour, la distillerie canadienne Okanagan Spirit. À ce moment, je connais la distillerie par son nom, mais pas pour ces produits. Suite à certaines recherches, je découvre que ce cher Frank Deiter a créé lui-même cette distillerie en 2004. C’est en 2011 que ce dernier a décidé de quitter la distillerie afin de se ranger derrière l’industrie au grand complet et d'agir à titre de l’un des consultant les plus respectés de l’industrie. Malgré ce changement, la distillerie d’Okanagan Spirit n’a pas cessé de progresser. Elle est aujourd’hui l’une des plus grandes distilleries canadiennes et l’une des plus lucratives. D’ailleurs, aujourd’hui, Okanagan Spirit a deux (2) adresses officielles afin de bien servir ces consommateurs. Il y a d’abord la charmante distillerie de Kelowna et puis, depuis 2015, il y a celle de Vernon. Dans les deux (2) cas, la gestion se fait par la même famille, la famille Dyck. La beauté dans toute cette aventure est que cette famille garde fièrement l’objectif que s’était imposé Deiter en 2004 lorsque qu’il a créé cette distillerie. Celui d’offrir des spiritueux complétement locaux. Celui d’offrir des spiritueux qui rendraient les producteurs de la région fiers de voir leurs petits fruits, leurs grains et autres matières à l’intérieur d’une bouteille. Celui de faire vivre l’industrie locale à son maximum. Lorsque l’on regarde les différents produits tel qu’un single malt, un rye, différents gins, différentes vodkas et autres, on peut dire que l’objectif est plus qu’atteint! De plus, que dire de toutes les récompenses obtenues grâce à leurs produits? Incroyable tout de même! C'est justement l’un de ces produits hautement primés que j’ai envie de vous présenter aujourd’hui avec l’absinthe Taboo!

L’aventure de Taboo a débuté en 2007, lorsque la distillerie a réalisé que l’interdiction de l’absinthe n’a jamais été appliqué au Canada contrairement à d’autres pays. Quoi…? Vous ne saviez pas que l’absinthe a déjà été interdite? Alors effectuons un cours retour dans le temps. L’absinthe a été créé vers 1790 sous forme de remède à base de plantes. C’est suite à différentes guerres en Afrique que les Français ont pris goût à ce liquide. De ce fait, c'est devenu populaire à un point tel que plusieurs ''maisons de production'' on vu le jour et ce, en offrant des produits d'une qualité très faible et dans une conception douteuse. Certains mouvements se sont d'ailleurs mis à vouloir interdire l’absinthe en citant que la plante de la grande absinthe générait énormément de thuyone, une substance chimique qui, semblerait-il, offrirait des moments de folie intense. Donc, en 1910, la Suisse interdit ce spiritueux, rapidement suivis par les États-Unis en 1912 ainsi que la France en 1915. Aujourd’hui, ce magnifique spiritueux est accepté à travers le globe, mais sous plusieurs règlements.

Revenons maintenant à Taboo! Il était important pour l'équipe d'Okanagan de respecter les méthodes de distillations et de fabrication du 19e siècle mais en apportant une touche progressive et surtout une touche très locale! L'une des grandes particularités de l'absinthe Taboo est sa base.  Alors que dans la majorité des absinthes ont utilise un alcool à grains neutre, la distillerie d’Okanagan Spirit préfère plutôt y aller avec un alcool neutre à base de fruits dans lequel est macéré plusieurs herbes dont le fenouil, l’anis, la mélisse, l’hysope ainsi que la petite et grande absinthe. Ce principe donne un résultat plus fin, plus doux et moins agressif. Suite à cette macération, le tout est distillé et ramené à 60% d’alcool par volume. Oh c’est puissant, je l’admet! Mais reste que c’est bien fait. Reste que si vous respecter la tradition et que vous buvez le tout avec une bonne portion d’eau froide, je vous garantis que vous ne sentirez rien de ce 60% d’alcool. C’est sérieusement un produit qui démontre la qualité et la beauté des produits de chez Okanagan Spirit. C'est un produit qui démontre bien comment on ne tourne pas les coins rond chez Okanagan Spirit. Bien sur, la distillerie offre quelques versions comme la ''gold'' qui comprend différentes herbes, mais malheureusement elle est offerte en très faible qualité.

Personnellement, j'aime bien la boire avec une glace ou de l'eau. L'expérience est superbe. On découvre la totalité des aromates. On découvre la beauté de la conception. On voit le liquide se troublé devant nos yeux (phénomène qui se produit à cause de l'anéthol, huile essentielle de l'anis). Bref, l'expérience est sublime surtout lorsque le produit est bien... Très bien fait.  Cependant, il est vraiment agréable de mélanger l'absinthe Taboo avec une limonade de qualité ( Une part d'absinthe pour trois parts de limonade - Voir photo).

Si l'absinthe est trop intense pour vous, j'aimerais alors vous présenter Aquavitus. Une eau de vie plus douce, mais fait d'une brillante façon. Encore une fois, on fait appel à un alcool neutre à base de fruits dans laquelle on infuse plusieurs botaniques comme de l'aneth, du fenouil, du carvi, baie de genévrier, de l'anis ainsi que de la coriandre. Suite à cette infusion, le liquide est filtré pour enlever le trouble et les petites particules et il est embouteillé à 42% d'alcool par volume. C'est, en effet, similaire à l'absinthe au niveau des arômes qui s'y dégage. Le carvi, le fenouil et l'anis amènent se coté très ''réglisse'' au spiritueux, mais reste que l'expérience est différente. C'est un peu notre pastis canadien!  Selon la distillerie, la fabrication de ce spiritueux favorise aussi la digestion. C'est aussi pour cette raison que l'on recommande fortement ce produit avec des plats qui contiennent du saumon, du hareng et voir même des huîtres!

J'espère que, tout comme moi, vous aurez un plaisir fou à déguster ces merveilleux produits. Et ce n'est pas parce que Taboo est une absinthe que l'on doit se cacher pour la boire! Au contraire! Partagez cette dégustation avec des amis!

Cheers!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: