Arriver à bon port avec l’Harbour Rum

Vous vous rendez sous peu dans la ville reine de Toronto? Un petit arrêt s’impose! Direction à la jeune distillerie de Yongehurst.

Mais qu’ont essayé de faire Rocco et John Paul avec la distillerie Yongehurst? D’être aussi spectaculaire que leur équipe de baseball locale? Bien je dois admettre que si c’était leur but, ils y sont presque. Suite à leurs différentes collaborations avec des brasseurs, des baristas et bartenders, ils ont vite réalisé l’engouement face aux produits locaux ainsi qu’à la difficulté des producteurs à fournir la ville reine, ces deux jeunes entrepreneurs se sont lancés dans la production de spiritueux. Ce qui est fascinant? Leur audace de produire des spiritueux qui n’ont pas encore été fait dans les environs de Toronto tel que l’unique Harbour Rum. L’Harbour Rum, qui est le premier spiritueux que nous offre Yongehurst, n’est offert qu’en blanc (375ML) pour l’instant mais reste qu’un petit lot est présentement en maturation dans des futs de Bourbon Four Roses.

La conception du Harbour Rum est toute aussi intéressante que l’histoire de la petite distillerie. Pour bien produire leur rhum, Rocco et John Paul utilise une mélasse (équitable et organique) provenant du Paraguay. Le tout est fermenté à l’aide d’une levure ‘’sauvage’’ spécialement conçu en Ontario à l’aide de pommes. Par la suite, le tout passe à travers deux petits alambics hybrides afin de conserver le maximum d’arômes et de douceur. Le tout est dilué à 44% d’alcool avant son embouteillage ce qui lui permet de garder un beau bouquet d'arômes!

L’Habour Rum offre un côté très végétal et herbacé en premier lieu comme pourrait le faire un agricole. Par la suite, le fruit se montre d’une très belle façon. C’est à se demander si ce n’est pas une petite eau de vie. Malgré la chaleur qu’il dégage à son début, sa fin est beaucoup plus douce et très agréable.

Définitivement agréable à son état pur mais, je dois admettre qu'il doit être fascinant de le travailler en cocktail comme un daiquiri ou voir même un mojito.

Si c’est bel et bien le rhum qui nous attend au Port de Toronto (Harbour Rum)… Je lui accorde son titre de ville reine!

Un bel honneur d’avoir été en mesure de déguster ce rhum et ce, avant même ma visite à la distillerie qui se fera sous peu avec le lancement de nouveaux produits.

Je suis aussi désolé de vous décevoir chers lecteurs mais... Ce rhum n'est malheureusement pas disponible à la SAQ et LCBO pour l'instant.

La distillerie est situé au 346 Westmoreland Ave., Toronto (Ontario).

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: