Bellevoye – Édition Bleue: La France dans une bouteille!

La semaine dernière, je vous présentais l’entreprise Les Bienheureux à travers un article réalisé sur l’un de leurs produits. Aujourd’hui, avec son arrivé au Québec, je n'ai nul le choix que de vous présenter cette belle découverte que j’ai fait avec le whisky Bellevoye (édition bleue).

Tout d’abord, même si la France est l’un des marchés les plus lucratifs en matière de whisky, nous retrouvons qu’une quarantaine de producteurs à travers le pays. Producteurs plus artisanaux et/ou locaux et un peu dans l’ombre des grands. Les deux (2) entrepreneurs de Les Bienheureux se sont donc lancé le défi de créer une bouteille de whisky ayant un contenue ''all made in France''. Il faut d'abord comprendre que M. Sirech a longuement œuvré, dans les années 90, pour une célèbre marque de scotch. C’est pendant ce mandat que l’idée d’un whisky de terroir français a débuté. ''Faire un bon whisky complétement fait du terroir français n'est pas si difficile. Nous disposons de matières premières de très grande qualité, une maîtrise de la distillation plus que parfaite et nos artisans tonneliers produisent les barriques les plus reconnues à l'échelle planétaire!'' explique-t-il. D’ailleurs, Les Bienheureux m’ont bien fait rire lors d’une entrevue qu’ils ont accordé en Juillet dernier. ''Nous devons une fière chandelle à Napoléon qui est à l'origine du développement du whisky. Sans son blocus continental qui a, pendant de longues années, privé les Anglais de cognac... Ces derniers ne se seraient jamais tournés vers le whisky écossais. On peut donc dire que le whisky est une création des Français!''

Après avoir déguster tous les whiskys de non seulement la France mais aussi du monde entier, ils ont fait appel à trois (3) distilleries françaises de trois (3) types de terroir différents afin de récupérer des eaux de vie d’orge maltée (non tourbée), qui, bien entendu, provient de terres françaises. L’une de ces distilleries provient du nord et est dotée de sa propre meunerie qui moud les grains d’orge. La seconde provient de la région de l’Alsace, qui est fortement reconnue pour la qualité de ses eaux de vie de fruits et la beauté de ses systèmes de distillation. La troisième est bien sur de la région de Cognac, à quelques minutes des chais de Bellevoye/Les Bienheureux. On mentionne que ces eaux de vie ont passées entre trois (3) et huit (8) ans en barrique de chêne français mais veuillez prendre note qu’aucune mention n’est faite sur l’âge ainsi que sur la provenance des eaux de vie puisqu’il était important, pour cette jeune entreprise, de ne pas influencer le consommateur. Au contraire, on veut que ce dernier puisse simplement apprécier la dégustation et le produit tel qu’il est. Suite à l’assemblage de ces trois (3) malts, le tout est ensuite reposé quelques mois (selon le climat) dans des barriques de chêne français complétement neuves conçues spécialement par l’équipe de Les Bienheureux.

Pour en revenir à cette belle bouteille de Bellevoye – Édition Bleue, elle sent l'été. Elle sent le jardin mouillé à travers quelques notes de vanille. Elle goûte la céréale ou plutôt le grain. Avec des notes de bois à travers quelques épices très dociles, la barrique neuve fait réellement son travail. Son assemblage parfait lui offre un coté très onctueux et très invitant. Un produit vraiment magnifique pour ceux et celles qui ne sont pas des ''lovers'' de certains whiskys tourbés/fumés. Pour ceux et celles qui aiment les eaux de vie de grains relativement douces. Cette bouteille estaussi pour ceux et celles qui désirent découvrir les terres françaises en l'espace de quelques gorgées. 

''Il y a, sur la marque Bellevoye, une belle et grosse ambition! Cette gamme peut définitivement changer la face du whisky Français…'' me disait Alexandre Vingtier, expert spiritueux et grand manitou derrière l’excellent Iconic Whisky.

Bien sur, Les Bienheureux ne pouvaient s’arrêter à cette édition. Ils ont créé l’Édition Rouge qui est en fait un assemblage plus haut de gamme ainsi qu’un finish plus long. Produit que l’on a bien hâte découvrir!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: