Bienvenue à l’ambassade des spiritueux!

La sphère des spiritueux est grande. Très grande! À travers mes projets, à travers mes recherches et à travers les kilomètres, j’ai eu la chance de faire la rencontre de fiers représentants de culture, de savoir-faire et de passions… Je parle ici des ambassadeurs de marques! Plusieurs d’entre eux m’ont accueilli dans leur ambassade dans le but de me partager leurs connaissances et dans le but de m’aider dans mon cheminement. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de certains d’entre eux et de vous partager leur histoire plus que fascinante!


Passeport:
1) Votre nom:
Spencer Gooderham

2) Entreprise:
Corby Spirit & Wine

3) Marques/gammes que vous présentez:
J.P Wiser Family, Pike Creek, Lot 40 et... Un produit familiale, Gooderham & Worts

4) Depuis:
Septembre 2016

Vérification:
5) Un peu de votre histoire:
Mon chemin pour devenir ambassadeur est assez unique. Le tout a débuté il y a plus ou moins sept (7) générations avant moi. Mon arrière, arrière, arrière, arrière grand père a créé l'une des premières distilleries au Canada. Distillerie qui deviendra l'une des plus grandes au monde! L'un de mes ancêtres, William Gooderham, a créé Gooderham & Worts en 1832 dans le cœur de la ville reine, Toronto. Avec plus de trois (3) générations de Gooderham à l'intérieur de la distillerie, celle-ci est vite devenue un grand support à l'économie locale et même nationale. D'ailleurs, en 1867, la distillerie à elle seule procurait plus de revenus en taxes que n'importe qu'elle entreprise canadienne. En 1923, la distillerie fut vendue/achetée par le groupe Harry Hatch. Pendant plus de quatre vingt dix (90) ans, la famille Gooderham ne baignait plus dans l'industrie, outre que le nom. Bien sûr, en grandissant avec cette histoire, j'ai toujours rêvé d'avoir une carrière dans l'industrie. Disons que ce n'a pas été facile puisque ce genre de métier ne fait pas vraiment partie des recommandations des conseillers de l'école... Ceci étant dit, j'ai étudié la science. Lorsque j'ai reçu mon diplôme, j'ai décidé de mettre mon rêve en oeuvre et de partir à la conquête de connaissances sur l'univers de la distillation. Mon ami Mat et moi avons donc prit une voiture et avons conduit jusqu'à Seattle afin de suivre la formation de The Artisan Craft Distilling Institute. Drôlement, c'est à cet endroit que nous nous sommes connus! Quel hasard de la vie de nous avoir remis sur la même route folle des spiritueux... Bref! En revenant de cette folle aventure à travers le Canada et les États Unis, j'ai travaillé plusieurs mois en tant que ''bartender'' tout en travaillant sur mon plan d'affaire pour la distillerie. C'est alors que j'ai eu l'opportunité (complétement folle) de devenir l'ambassadeur de marque pour quelques whiskys canadiens, dont celui de mes ancêtres! Aujourd'hui, je parcours le monde pour parler de ma famille... Pour parler de la culture du whisky canadien!

6) Votre spiritueux favoris (disponible ou non ici, au Canada):
C'est cliché, je sais! Mais le Gooderham & Worts Four Grain est tellement, mais tellement bien fait! Il représente bien le terroir des grains canadiens et c'est le genre de whisky que tu peux boire toute une soirée sans que le tout devienne désagréable. Sinon, j'aime bien le rhum, le tequila et le gin... En fait, ta question est vraiment difficile!

7) Votre cocktail favoris:
... Une autre question vraiment difficile! Personnellement, je bois un cocktail selon le moment. J'aime tout de même très bien un excellent Boulevardier ou un Old Fashioned. Bien sûr, en matière d'Old Fashioned j'aime vraiment le traditionnel Toronto Cocktail qui contient justement le whisky familiale (promis, c'est la dernière ''plug''!) avec du sirop de Demerara, Fernet Branca et un trait d'amer. Ah! J'aime bien un White Russian!  

8) En tant qu’ambassadeur, vous voyagez! L’endroit qui vous inspire le plus en matière de spiritueux:
Impossible de répondre puisque chaque endroit est différent et unique! La culture, le peuple, l'accessibilité aux produits, etc. Chaque endroit est inspirant et chaque endroit m'amène un lot de fierté et d'avantage d'amour pour l'industrie.

9) Un souvenir mémorable sur votre travail?
À Régina lors d'un rodeo! J.P Wiser étant l'un des commanditaires principaux, je devais offrir plus de quatre cent (400) ''billets cocktails''. J'y ai passé quelques jours alors vers la fin du rodeo, la communauté me connaissait et me reconnaissait. Il arrivait que les gens courent après moi afin que je puisse leur donner des billets... Un sentiment de ''rock star''!


Passeport :
1) Votre nom:
Nicolas Villalon

2) Entreprise:
Edrington

3) Marques/gammes que vous présentez:
The Macallan, Highland Park, Brugal, Famous Grouse, Cutty Sark

4) Depuis:
Depuis 2013 en tant qu’ambassadeur, 2011 si on inclus mon passage comme représentant des ventes.

Vérification :
5) Un peu de votre histoire:
Ma passion pour les spiritueux, en particulier le whisky a débuté à l’âge de 18 ans! Très tôt j’ai commencé à m’interroger sur ce qui rend certaine bouteilles exceptionnelles et j’ai commencé à lire sur le sujet. Bien vite, je me suis retrouvé à travailler en SAQ et derrière le bar de quelques établissements où j’ai pu pousser encore plus loin mes connaissances. Simultanément, j’ai étudié la Microbiologie à l’Université de Sherbrooke où j’ai pu perfectionner mes connaissances en terme de processus de fermentation et distillation. Une fois mon diplôme obtenu, j’ai poursuivi ma carrière de bartender à Montréal avant de joindre les rangs de Beam Suntory comme représentant des ventes avant de progresser au poste d’Ambassadeur de Portfolio pour Edrington en 2013.

6) Votre spiritueux favoris (disponible ou non ici, au Canada):
The Macallan 18 years old est le produit qui a mis le feu à ma passion et continue de m’éblouir chaque fois que j’y goûte!

7) Votre cocktail favoris:
Bobby Burns avec un barspoon de Maraschino pour remplacer la liqueur Bénédictine.

8) En tant qu’ambassadeur, vous voyagez! L’endroit qui vous inspire le plus en matière de spiritueux:
Mes visites à la distillerie Highland Park dans les Orcades dans le Nord de l’Écosse restent gravées dans mes souvenirs et remportent ce titre aisément.

9) Un souvenir mémorable sur votre travail:
Comprendre la complexité du travail de Master Blender en travaillant avec Bob Dalgarno (Master Blender pour The Macallan), à essayer de reproduire un embouteillage. Non seulement pour le temps passé à discuter whisky avec une légende de l’industrie, mais aussi pour avoir eu la chance de comprendre l’ampleur de défi que cela représente!


Passeport:
1) Votre nom:
Sam Dalcourt 

2) Entreprise:
Breakthru beverage Canada

3) Marques/gammes que vous présentez:
Portefeuille Reserve de Diageo

4) Depuis:
Novembre 2013

Vérification:
5) Un peu de votre histoire:
Originaire de la grande région de Montréal, j'ai débuté dans le domaine a l'âge de 16 ans. J'ai aussi travaillé à l'étranger (Guadeloupe, Mexique, Japon, Emirates), enseigné le bar pendant quelques années à Montréal et ouvert le Lab Rachel en 2008.

6) Votre spiritueux favoris (disponible ou non ici, au Canada):
Tanqueray TEN et Tanqueray Old Tom

7) Votre cocktail favoris:
Negroni

8) En tant qu’ambassadeur, vous voyagez! L’endroit qui vous inspire le plus en matière de spiritueux:
La Nouvelle-Ecosse avec ses nombreuses distilleries locales!

9) Un souvenir mémorable sur votre travail:
Notre voyage a Londres pour visiter la scène des bars en 2013 et chaque finales du World Class! Très inspirant.


Passeport:
1) Votre nom:
Roody Jean

2) Entreprise:
LS CREAM

3) Marques/gammes que vous présentez:
La crème de la crème... LS Cream!

4) Depuis:
Avril 2013

Vérification:
5) Un peu de votre histoire
J'ai grandi à Montréal. J'ai étudié en électronique audio-visuel au cégep du vieux Montréal. Déjà à cet âge, j’avais une fascination sur les bouteilles d'alcool. À 18 ans, j'avais presque toutes les bouteilles 375ML de la SAQ dans une armoire. En tant qu'étudiant, disons que mon budget n’était pas très gros! Je pouvais me permettre que des 375ML! J'ai ensuite déménagé à Québec pour l’amour du sport (Football universitaire). Après deux (2) coupes Vannier j'ai obtenu mon baccalauréat en multimédia et je me suis mis à voyager le monde pour divers mandats dont celui de DJ! En mars 2013, mon ami Steven Charles et moi avons embarqué dans l’aventure de la LS Cream et ce, sans rien connaitre de ce monde un peu fou! Je me souviens encore de ma réaction au laboratoire quand on a goûté à la première version professionnelle de notre crémât Haïtien. J’ai dit à Stevens, je ne sais pas combien tu as mis dans les recherches initiales mais je te fais un chèque de 10 000$ demain matin pour être fièrement dans cette aventure. Et nous voici trois (3) ans plus tard. On fait du mieux qu'on peut pour faire connaitre une marque à travers notre réalité… Celle de la SAQ!

6) Votre spiritueux favoris (disponible ou non ici, au Canada):
Ok... Tu es dur! J'ai droit à un top 3? Bah j'en fait un pareil! 1 - Diplomatico Exclusiva Reserva 2 - Grand Marnier Cuvé Louis Alexandre 3- Plantation XO

7) Votre cocktail favoris:
Long Island Ice Tea, d'ailleurs je vais juger un bar/bartender par la qualité de ce cocktail. Le meilleur que j'ai goûté est celui de la chaîne CHOPS à Calgary. Un pur délice... Je te jure!

8) En tant qu’ambassadeur, vous voyagez! L’endroit qui vous inspire le plus en matière de spiritueux:
Sainte Lucie pour la beauté de ses rhums! Sinon, en tant qu'ambassadeur, Miami et son soleil chaud m'inspire et m'attire vraiment. J'y ai passé une bonne partie de mon année 2015 pour promouvoir LS Cream. D'ailleurs, la crème est maintenant vendue dans plus de vingt magasins et nous avons même un distributeur de renom avec Opici Familly Distributing.

9) Un souvenir mémorable sur votre travail:
L'arrivée de LS Cream sur les tablettes de la SAQ, en 2015, était aussi le jour de mon anniversaire. Vraiment une journée haute en émotion. Et le dernier soir de notre premier ''trade show'' à Las Vegas, en 2014. Ce soir là, les organisateurs de l'événement nous ont présentés à quelques distributeurs. Ok... Ok! On a juste signé une entente mais quel sentiment!


Passeport:
1) Votre nom:
Alexis Green

2) Entreprise:
Brown Forman

3) Marques/gammes que vous présentez:
Collingwood Canadian Whisky

4) Depuis:
Janvier 2016

Vérification:
5) Un peu de votre histoire:
Tout a débuté alors que j'avais 18 ans. À l'époque, je travaillais à l'entrée d'un bar alors que j'étais à l'université. Ce qui devait être une travail à temps partiel est réellement devenu une passion. J'ai donc passé tous les échelons du métier à travers quelques emplois. Mixologiste, ''barmaid'', gérante et même directrice d'un département. J'ai aussi occupé le poste d'organisatrice événementiel pour des compétitions de cocktail à travers le Canada. Mon amour pour les spiritueux a toujours été énorme, mais lorsque j'ai eu l'opportunité de travailler en tant que mixologiste et lorsque j'ai eu aussi la chance de côtoyer divers mixologiste... Cet amour a prit de l'ampleur! De travailler avec les saveurs, avec des ingrédients hors du commun et avec différentes textures... Tout prenait son sens! Ce métier est pour moi!

6) Votre spiritueux favoris (disponible ou non ici, au Canada):
Le whisky canadien Collingwood, bien sûr! Sinon, Jack Daniel's Single Barrel Silver Select, le tequila El Jimador Reposado ou le Half Hitch Gin!

7) Votre cocktail favoris:
Old Fashioned! Mais un Sour Margarita et/ou un Whisky Bloody Ceasar peuvent aussi être fortement agréable!

8) En tant qu’ambassadeur, vous voyagez! L’endroit qui vous inspire le plus en matière de spiritueux:
Portland, Chicago, New York, Vancouver, Toronto et même Montréal! Londres est aussi magnifique! Je n'y vais pas pour le travail mais la culture cocktail est impressionnante!

9) Un souvenir mémorable sur votre travail?
Un événement privé dans une loge lors d'un match des Mariners (baseball). Vraiment impressionnant!


Passeport:
1) Votre nom:
Mélanie Gagnon

2) Entreprise:
PUR Vodka

3) Marques/gammes que vous présentez:
PUR Vodka et Romeo's Gin

4) Depuis:
Depuis plus ou moins trois (3) mois

Vérification:
5) Un peu de votre histoire:
J'ai eu la chance d'accumuler une solide expérience en matière de spiritueux et de cocktails et ce, avec plus d'onze (11) ans dans le domaine de l’événementiel, l’hôtellerie et la restauration.

6) Votre spiritueux favoris (disponible ou non ici, au Canada):
Sans aucune hésitation, le Romeo's Gin! Un super beau produit de chez nous, au Québec, merveilleusement bien fait! Ok... Ok! J'avoue avoir un petit ''guilty pleasure'' pour un Bailey's sur glace!

7) Votre cocktail favoris:
Le caïpirinha! Vraiment! Sinon, un excellent Moscow Mule avec la PUR Vodka et un bon sirop de gingembre... Tout simplement délicieux!

8) En tant qu’ambassadeur, vous voyagez! L’endroit qui vous inspire le plus en matière de spiritueux:
J’ai visité l’Irlande dernièrement et avec leur solide réputation et le whisky qui coulait à flot, j’y ai assurément trouvé de l’inspiration!

9) Un souvenir mémorable sur votre travail:
Ma première création de cocktail avec Romeo's Gin. C’était au vernissage de mon amie Léa et tous m’ont mentionnés que c’était de loin, l’un des meilleurs cocktails qu’ils avaient goûtés de leur vie. J’étais quand même un peu (pas mal beaucoup) fière!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: