El Jimador: Un hommage!

Peut-être parce que le froid commence à s’installer ou parce que j’ai les ‘’blues’’ d’un certain voyage au Mexique ou simplement parce que j’ai grandement été étonné par la qualité de cette maison de tequila, je vous présente El Jimador!

Numero uno! Lo que es tequila? LE tequila (Oui! Oui! Tequila est masculin!) est un spiritueux fait à base du cœur d’agaves – plantes qui poussent dans le sud des États Unis, au Mexique, en Amérique Centrale mais aussi en Amérique du Sud. Il est important de savoir qu’il existe probablement plus de trois cent cinquante (350) variétés de cette plante. Plusieurs diront: Oui mais le mezcal aussi est fait à base d’agaves? Ils ont bien raison! Plusieurs vont d'ailleurs confondre le mezcal avec le tequila qui, malgré leurs ressemblances sont bel et bien différents!

Le tequila a officiellement reçu son ‘’appellation’’ en 1974 et ce, même si les premières mentions à son sujet date d’il y a plus de deux cent cinquante (250) ans! Ce spiritueux doit absolument être fait dans l’un des états Mexicains suivant: Jalisco (Principalement), Tamaulipas, Michoacan, Guanajuato et Nayarit. Le mezcal, tant qu’à lui, a son appellation depuis seulement 1994 et peut être fait dans des régions telles que Guerrero, Durango et/ou Oaxaca (Principalement)! Mais question de ne pas se perdre, restons sur le tequila! Ce dernier doit absolument être fait d’un minimum de 60% d’alcool d’agaves BLEUS (Tequilina) vieillis entre huit (8) et douze (12) ans et doit contenir un maximum de 40% d’alcool de sucre. Bien sûr, les experts diront que les meilleurs tequilas sont ceux avec 100% d’agaves! Ce qui offre une finition beaucoup plus ‘’dry’’, végétale et d’avantage apprécié à son état pur!

Le processus de fabrication du tequila est simple! On prend le cœur d’agave, on le coupe, on le fait cuire entre vint quatre (24) et quarante-huit (48) heures (selon l’industrialisation de la distillerie) et on le refroidie pour une période de huit (8) à dix (10) heures. Par la suite on broie le tout et passons le beau mélange dans un pressoir question d’en extraire le jus. Nous ajoutons une levure à ce jus ce qui fermente et transforme le sucre en alcool en plus ou moins trente-six (36) heures. Ce ‘’vin’’ est ensuite distillé deux (2) fois et, si tel est le cas, vieilli dans une barrique!

Agave Bleu

Chez le tequila on a quatre types!

#1 Le Blanco
#2 Gold – Vieillissement en fût de chêne pour moins de deux mois et généralement assemblé à du caramel ou autres colorants et arômes!
#3 Reposado – Blanco qu’on laisse reposer aux moins deux mois dans des barriques.
#4 Anejo – Elle doit être vieillie plus d’un an en barrique de six cent (600) litres.

Bon! Tout ça est bien beau mais le El Jimador là-dedans? El Jimador est une superbe maison de tequila qui se situe dans le village d’Amatitan, dans l’ouest du Mexique, et qui existe depuis plus de cent cinquante (150) ans. Le nom de la maison est en fait le nom que l’on donne à ceux qui cultivent l’agave à travers le pays. Présentement, il s’agit de la maison numéro un en production de tequila 100% agaves bleus. La majorité des distilleries produiront des tequilas avec seulement le taux minimum, soit 60% d’agaves bleus. D'ailleurs, à la maison El Jimador, l'agave est fièrement récupéré à la main. Malgré la popularité des produits, la distillerie fonctionne de façon très artisanale et peut aussi se venter d'être l'une des plus naturelles actuellement sur le marché. Trois types de tequila y sont produit  - une Blanco, une Reposado mais aussi une remarquable Anejo! Bien sur, la maison El Jimador se permet aussi de faire quelques versions aromatisées comme à la lime, à la mangue ou voir même à la cannelle. L’entreprise appartient actuellement à l’équipe de Brown Forman donc serez-vous étonné si je vous mentionne que leurs tequilas sont maturés en barrique de whisky américain comme le Jack Daniel?

La version Reposado offre des belles notes de vanille, d’amaretto, caramel et un brin de fumée. La version Anejo est tant qu’à elle sublime. Enveloppant, ce tequila dégage le bois à travers des notes pâtissières telles que la cannelle et quelques douces épices.

J’ai fait plusieurs recherches en matière de tequilas et j’avoue que j’ai eu la chance de déguster de magnifiques produits que ce soit à travers des voyages ou simplement avec quelques tests maisons, mais celui-ci a vraiment un rapport qualité/prix tout simplement imbattable.

Une petite anecdote avant de terminer. Lors de mon voyage au Mexique, El Jimador nous était présenté à 38% alcool/volume alors qu'au Canada nous avons droit à une version moins diluée avec 40% alcool/volume. D'ailleurs, El Jimador n'est pas la seule maison à avoir cette différence dans ces tequilas. Mais pourquoi donc? C'est simple! Les tequilas de 39.5% alcool/volume et plus doivent faire face à une taxation incroyable. Et, n'oublions pas qu'au Mexique, un tequila ne peut être sous les 35% d'alcool/volume alors qu'aux États Unis, la loi fédérale mentionne que le tequila doit être de 40% d'alcool/volume et plus. Ceci étant dit, les distilleries produisent un tequila locale à 38% afin d'éviter toute taxation ridicule, mais produisent un tequila à 40% pour les amis du nord! Voilà! Vous ne serez donc pas surpris la journée que vous serez au Mexique et qu'un tequila vous semblera légèrement plus doux qu'à la maison!

Vous pouvez d'ailleurs consulter la disponibilité à la SAQ ou à la LCBO!

Ah... N'oubliez pas votre sombrero! Une surdose de tequila peut facilement vous brûler le coco!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: