Le chanteur de pomme

Dandy… Ce gentleman qui vous chante la pomme!

Attention messieurs... Un petit nouveau arrive en ville et ce, avec un certain talent pour chanter la pomme! Ce petit nouveau se nomme Dandy! Qui est-il? En fait, Dandy est le nouveau gin québécois entièrement élaboré par Les Vergers Lafrance.

Situé à Saint Joseph du Lac, à quelques kilomètres à peine de l'autoroute 640, Les Vergers Lafrance est une magnifique histoire de trois générations de passionnés qui ont su faire pousser leurs rêves. Ce rêve, étant en grande partie la pomme, a vite grandit à travers les décennies ainsi qu'à travers l'échange de savoir-faire dans la famille Lafrance. Éric Lafrance, propriétaire actuel des vergers, me racontait ses souvenirs avec son grand-père ainsi que son père. Il me racontait ces différentes façons de faire qu'ils avaient mis en place. Il m'expliquait aussi cette passion pour la fermentation qui avait grandit en lui. Cette passion qui l'a d'abord poussé à s'intéresser et produire l'un des sacrés bons cidres du Québec. Cette passion qui l'a aussi poussé à s’intéresser à la distillation pour par la suite produire, en 2013, des spiritueux. Cette passion l'a aussi poussé à créer l'Association des Distilleries Artisanales du Québec (ADAQ) et d'en devenir président. Aujourd'hui, ce distillateur artisanal veut que le terroir soit mis en valeur d'avantage. Il croit que certaines appellations devraient être mises en place pour certains produits, spécialement les spiritueux. Il l'avoue... Ce dossier n'est pas donné pour les entrepreneurs dans le domaine de la distillation. Il l'avoue... C'est un dossier qui est très dispendieux contrairement à la méthode populaire actuellement utilisée. Mais il est primordial, pour M. Lafrance, que les mots ''du Québec'' soient applicables à tous les ingrédient que peuvent contenir des boissons alcoolisées, surtout au niveau des spiritueux. D'ailleurs, cet entrepreneur deviendra fort probablement le tout premier distillateur à vendre ses spiritueux directement à la fabrique et ce, puisque 100% des matières utilisées dans ses spiritueux proviennent du terroir Lafrance! Pour l'instant, on retrouve en boutique les différents cidres ainsi que les superbes vermouths Rouge Gorge ainsi que le Rouge Gorge Blanc. À la SAQ, nous avons aussi droit à une belle eau-de-vie de pommes, Pure Légende!

L'eau-de-vie Pure Légende et les vermouths Rouge Gorge!

L'eau-de-vie Pure Légende et les vermouths Rouge Gorge!

''OK Yan... Mais ce Dandy que tu nous parlais plus tôt?'' En effet! Je dois absolument vous présenter ce sacré Dandy!  Ce dernier, tel que mentionné ci-dessus, est le tout nouveau gin que produisent M. Lafrance et son équipe. C'est un gin qui se démarque actuellement par sa base. Par ce que l'on distille avec divers botaniques pour l'obtention du gin. Cette base n'est pas un alcool à grain neutre. Cette base est plutôt une belle eau-de-vie de plusieurs fruits. Pourquoi donc? Parce que quand l'idée de produire de nouveaux spiritueux est venue, M. Lafrance ne voulait pas de gin. Il trouvait que le marché actuel des gins québécois était presque ou était saturé. Cependant, à l'aide de ses assistants, il a eu l'idée de prendre moût de divers fruits (75% de pommes ainsi que 25% de raisins et poires), de faire fermenter le tout et par la suite le distiller. Suite à cette distillation, Les Vergers Lafrance obtiennent une superbe eau-de-vie de fruits dans laquelle quelques botaniques sont macérés (genièvre, fleurs de pommiers, coriandre, racine d'angélique, réglisse, noix de muscade et plus encore). Vient ensuite la distillation dans un magnifique alambic de Bordeaux, en France.

Le costume de Dandy!

Le costume de Dandy!

Alambic de Les Vergers Lafrance

Alambic de Les Vergers Lafrance

Le résultat est très original et très différent de ce que nous avons l'habitude de consommer. Tel que mentionné dans mon dernier billet sur le gin, on utilise généralement une base construite à base de maïs ce qui génère un coté plus doux et plus onctueux. Dans le cas présent, avec le Dandy, on a droit à un caractère puissant. Un 42.% d'alcool par volume très végétal. La fleur de pommiers est primaire. On goûte la genièvre, mais pas comme nous en avons l'habitude. On a cette belle amertume que nous offre la racine d'angélique, mais de façon subtile.

Définitivement un produit qui peut merveilleusement bien aller avec un soda ou bière de gingembre!

Avec l'arrivé de ce Dandy, il est vrai que le marché du ''gin québécois'' semble saturé. Mais est-ce vraiment le cas? Je ne crois pas! Ce Dandy nous démontre que le Québec regorge de richesses. Ce Dandy nous démontre bien que le terroir est énorme. Ce Dandy démontre parfaitement qu'il faut simplement faire appel au maximum de notre créativité et originalité. D'ailleurs, c'est ce qu'a fait Distillerie du St-Laurent en créant un gin à l'aide d'algue. C'est aussi ce qu'ont fait Les Subversifs en créant un gin à l'aide de panais. Que dire de la Distillerie Mariana avec son gin forestier, le Canopée? Bref! Dandy nous démontre, à son tour, l'ampleur incroyable de notre terroir. C'est à vous... Chères consommatrices et consommateurs de bien choisir le votre!

Ce gin sera disponible à la SAQ dans les prochaines semaines et en Juillet, un certain George Étienne viendra rejoindre ce bon vieux Dandy sur la tablette. Qui est ce George Étienne? C'est avant tout le grand paternel d'Éric. C'est aussi le créateur de Les Vergers Lafrance. Mais c'est aussi un sacré bon brandy de pommes parfaitement maturé à l'intérieur de fûts de chêne américain ayant préalablement contenues du cidre de glace. 

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: