God Bless le bourbon… Surtout le Woodford Reserve!

Premièrement, qu'est-ce qu'un bourbon? Un bourbon est un whisky américain qui a reçu son appellation contrôlée en 1964. Donc, un bourbon est un whisky, mais un whisky n'est pas nécessairement un bourbon. Pourquoi? Puisque le bourbon afin de concevoir un bourbon, vous devez suivre une quantité folle de règlements:

#1 - Doit être construit aux États Unis (On entend souvent que les bourbons doivent être conçu dans l'état du Kentucky, ce qui est faux. Il s'agit simplement d'une croyance populaire du au nombre phénoménal de distilleries de bourbon qui se trouve dans cet état)
#2 - Doit être construit à 51% de maïs alors que les whiskys traditionnel peuvent avoir tout un mélange à l'intérieur.
#3 - Il doit être distillé un minimum de deux fois.
#4 - Sa distillation doit donner un alcool de MAXIMUM 80%.
#5 - Il doit être mis en barrique pour un MAXIMUM 72.5%.

L'un de mes premières expériences avec le bourbon était avec un superbe Woddford Reserve Straight Bourbon. Un excellent produit que j'ai grandement apprécié par sa douceur et ses arômes sublimes! Et que dire de l'histoire/culture de cette distillerie? C'est une distillerie qui a été fondé il y a plus de deux cent ans et qui est située dans le région de Blue Grass, une région reconnue mondialement pour ses chevaux de courses - c'est d'ailleurs LE bourbon officiel du prestigieux Kentucky Derby. Sa conception est définitivement magnifique. On utilise 72% de maïs... 18% de seigle... Et 10% d'orge. Ce qui étonnant dans tout ça? Le taux de seigle! Généralement on parle de plus ou moins 10%! Ce beau mélange est fermenté pour une période de six jours dans des cuves de fermentations ouvertes et en bois... Vraiment de toute beauté (voir les photos ci-dessous)! Cette fermentation donne une genre de bière surette de plus ou moins 9% d'alcool! Par la suite... On effectue trois distillations dans des systèmes qui sont très similaires à ceux que l'on utilise en écosse. Chaque distillation augmentera de façon délicate le taux d'alcool du produit. Une fois la distillation complétée, on met le tout en barrique pour une période de plus ou moins 7 ans.

Ces arômes sont fruités... Mentholés... Mais doux avec une touche de vanille! Quand on le boit on a perçois un léger caramel accompagné d'un soupçon de marmelade! Le bois se fait aussi très présent ce qui me plait grandement dans les bourbons !

Si vous êtes nouveaux dans l'univers des bourbons, son rapport qualité/prix - à 48.75$ (SAQ) - sera vous plaire et vous permettra d'entrer dans ce monde fascinant d'une très belle façon.

Voici le lien SAQ afin de connaitre les disponibilités:
http://www.saq.com/page/fr/saqcom/whiskey-americain/woodford-reserve-kentucky-straight-bourbon/10323111?selectedIndex=3&searchContextId=1113356152714302751

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: