Le bon vieux JP Wiser

Les premières mentions du whisky au Canada date de la fin des années 1700! À défaut de distiller certaines matières en provenance de l'Europe ou de l'Asie, les colons décidèrent de distiller les céréales qui poussaient sur les terres Canadiennes. C'était pour eux simple mais surtout rentable puisque l'on prenait les matières de la ferme familiale. Ce qui est intéressant est que dans les premières conceptions du whisky au Canada, on y lançait une simple poignée de seigle afin d'y donner un ''kick'' supplémentaire mais surtout distinctif. Voilà qu'est apparue la mention du canadian rye whisky! Au fil que le temps avança, les procédés de fermentation, de distillation et d'assemblage se sont bien sur perfectionné pour qu'aujourd'hui, le whisky canadien soit fait de plusieurs types de céréales et ce tout en restant unique en son genre! Quoi qu'encore aujourd'hui, plusieurs vont le confondre à tort avec le rye américain qui se doit d'avoir au moins 51% de seigle à l'intérieur. Nous n'avons aussi qu'à regarder le processus de distillation qui est fait d'une façon à éliminer le goût fumée que l'on retrouve généralement dans les whiskys irlandais. D'ailleurs, les whisky canadien ont tendance à offrir un bouquet de douces épices et on tendance à être plus léger dans leur profil ! Quoi que la tendance démontre la progression de whisky avec plus de caractères... Au profil TRÈS aromatiques avec une finition plus complexe!

Le plus vieux des whisky canadien se nomme JP Wiser - aujourd’hui propriété de l'incroyable distillerie Hiram Waker & Son en Ontario, LA plus grande entreprise de spiritueux au Canada voir en Amérique! C'est dans le milieu des années 1800, alors qu'il travaillait à la ferme de son oncle, que M. John Philip Wiser décida de fabriquer une distillerie avec un but en tête... Offrir l'un des whiskys le plus séduisant à l'odorat, à l’œil mais plus particulièrement au goût! Il faut admettre que son mandat fut réussi puisque son succès a été énorme et ce dès le départ! C'est suite à son décès que la compagnie fut achetée par Hiram Walker.

Pour lui rendre hommage, aujourd'hui je vous propose l'entrée de la gamme, le JP Wiser Deluxe! À l'intérieur de cette belle petite bouteille on a du whisky aussi vieux que 10 ans! Tout de même incroyable! Au niveau de sa conception, le JP Wiser Deluxe est fait à partir d'un beau mélange de céréales mais le seigle est définitivement la céréale dominante. D'ailleurs, il entre dans la catégorie du rye whisky assez facilement! De plus, on utilise ici un alambic à colonne qui offre un fini plus raffiné... Plus ''smooth''. Avec des notes qui portent sur le seigle et légèrement sucré on y retrouve aussi des notes qui tirent entre la vanille voir le caramel.

Ce JP Wiser est idéal pour ceux qui désirent s'initier au whisky! Il s'agit aussi d'un produit idéal pour introduire dans certains de vos cocktails de base tel que le Whisky Sour.

Click Here to Leave a Comment Below

Dominic Millaire - avril 21, 2017

Surement le Canadian Whisky le moins cher de la SAQ, mais de loin un de mes favoris whisky à boire en cocktail. J’adore tout les produits de Wiser, mais plus particulièrement celui-ci car sous la barre des 25$, j’ai un très bon whisky entre les mains.

Reply
    Yan Aubé - avril 21, 2017

    Merci sincèrement Dominic pour ce partage ! En effet, la gamme Wiser est magnifique, mais surtout historique ! À bientôt !

    Reply
Leave a Reply: