Le set de sept pour le «whisky lover»!

On ne se le cachera pas, le whisky est sans contredit le spiritueux qui connait la plus grande popularité en ce moment et ce, même s’il détient la quatrième place au niveau de la part du marché des spiritueux à la SAQ (tout juste derrière le rhum). Mais avec une augmentation des ventes de plus de 10.3%, il est difficile de ne pas croire que ce spiritueux sera sans aucun doute dans le «top 3» en 2017. De ce fait, il m’arrive très souvent, lors de mes conférences et/ou séminaires, de recevoir une question du genre ''Mon père est un grand amateur de scotch et/ou whisky. J’aimerais faire différent et lui acheter un autre type de produit… Que me recommandes tu?'' Eh bien voilà mon set de sept pour le «whisky lover»! 

Calvados Boulard XO

Calvados Boulard XO

Calvados Boulard XO
L’un des grands et très beaux calvados de l’industrie! Produit sous l’appellation de Pays d’Auge, ce calvados est conçu à l’aide de pommes ainsi qu’un peu de poires. Le tout est magnifiquement distillé à deux (2) reprises à l’intérieur d’un alambic charentais. Avec une moyenne d’âge de dix (10) ans, ce calvados contient une eau de vie aussi jeune que six (6) ans ainsi qu’aussi vieille de quinze (15) ans. Le tout génère un excellent goût de chêne ainsi qu’une petite touche de marmelade épicé. Un produit tellement excellent pour un «Old Fashioned»!

El Dorado 15YO

El Dorado 15YO

El Dorado 15YO
Si le lancement de la gamme El Dorado a été grandiose en 1992, c’est en grande partie grâce à ce rhum unique. Fabriqué ingénieusement par Demerara Distillers à l’aide de mélasse distillée dans divers systèmes (alambics) historiques tel que le Port Mourant Double Pot Still ainsi que le Versaille Single Pot Still, ce rhum se caractérise par ses arômes de torréfactions, ses arômes plus terreux, plus boisés à travers quelques notes d’agrumes et d’épices. De plus, son prix fait de lui un des candidats représentants le meilleur rapport qualité prix. Il est définitivement l’un des plus grands coups de cœur des «whiskys lovers»!

Gin Dry Fly Barrel Aged
Lors de mon passage dans l'ouest américain, j'ai fait la découverte d'une magnifique distillerie du nom de Dry Fly! Cette distillerie artisanale produit de superbes produits, mais je dois admettre que ma plus grande surprise fut le Barrel Aged Gin! D'abord conçu avec un alcool à grain neutre que l'on fait passé (évapore) à travers un paniers de botaniques (genièvre, pommes, coriandres, lavandes, menthes et même du houblons), le tout est par la suite reposé pour une année complète à l'intérieur d'un fûtde chêne américain ayant préalablement contenu leur Wheat Whisky. Avec un brin de cannelle qui s'y dégage à travers le chêne ainsi qu'à travers quelques notes plus florales, ce gin peut facilement faire partie d'une soirée pour les amateurs de whisky.

Cadenhead's Classic Rum

Cadenhead's Classic Rum

Cadenhead's Classic Rum
Reconnue comme étant la plus vieille entreprise d'embouteillage indépendante de l'Écosse, Cadenhead's est en effet très populaire pour ses scotch! Suite au succès de ses spiritueux de grains ainsi que de ses gins, il n'en fallait pas plus pour que l'entreprise se lance dans l'assemblage/élaboration d'un rhum, le Classic Rum. Le rhum que contient cette bouteille est en premier lieu fabriqué par l'entreprise Demerara Distillers à l'intérieur de systèmes (alambics) les plus emblématiques de l'industrie. À l'intérieur, on y retrouve grandement le produit de Versaille, le «wooden single pot still» ce qui génère un rhum plus aromatiques. En deuxième lieu, l'entreprise Cadenhead's fait passer le rhum pendant quelques temps dans un fût ayant préalablement contenue un «peated scotch» (scotch tourbé). Cela vient offrir au rhum un coté fumé très intéressant. Avec son taux d'alcool qui se situe à 50%, le résultat est incroyable. Un très beau produit pour ceux et celles qui aiment les scotch légèrement tourbés.

Vodka Cirka Terroir

Vodka Cirka Terroir

Vodka Cirka Terroir
Cette vodka montréalaise est sans contredit LA vodka pour les amateurs de whisky! Je vous invite fortement à consulter le billet que j'avais fait à son égard en cliquant ici. Vous comprendrez pourquoi cette vodka doit se retrouver dans les mains d'un «whisky lover»! Avec sa conception à base de maïs, sa distillation ainsi que sa très faible filtration, cette vodka garde des subtils arômes de céréales.

Cognac Ile de Ré

Cognac Ile de Ré

Cognac Camus Ile de Ré
L'ile de Ré, situé à l'extrême ouest de la région d’appellation Cognac, bénéficie d'un climat humide et très iodé. De plus, étant sur les crus de Bois Ordinaires, ce cognac développe un caractère distinctif. Avec petit assemblage de différentes eaux de vie ainsi qu'avec une moyenne d'âge de six (6) ans, ce spiritueux offre un profil puissant à travers des notes boisées, épicées, fruitées (fruits très secs), mais surtout très saline. Un must pour les amateurs de whisky!

Gin Canopée

Gin Canopée

Gin Canopée
Vous ne connaissez pas encore la Distillerie Mariana? Alors vous devez absolument jeter un coup d’œil à leurs produits, surtout le gin Canopée. Ce gin mérite complétement l'attention d'un amateur de whisky. Conçu à l'aide de la baie de genièvre, il est aussi conçu à l'aide d'essence de chênes, d'érables, d'épinettes noires ainsi que de thuyas. Il est d'une très belle douceur avec de subtils arômes de vanille, de fumée, mais surtout de bois! Très simple à être dégusté à son état brut, mais aussi très agréable dans divers cocktails.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: