Les embouteilleurs indépendants

Que ce soit au niveau de la bière, au niveau du vin ou voir même au niveau des spiritueux, nous voyons apparaître, sur nos tablettes, de plus en plus de produits provenant d’embouteilleurs indépendants. Qu’est-ce que ce terme veut bien dire? En fait, il s’agit d’une entreprise/société qui achète un alcool déjà fait pour la modifier à sa guise et par la suite l’embouteiller. Cela veut-il dire que la qualité n’y est pas? Du tout! Bien sûr, nous pourrions croire le contraire. Nous pourrions croire qu’un produit qui passe par une tierce partie pourrait être tout simplement d’un assemblage et par le fait même d’une qualité médiocre. En fait, il faut porter une attention particulière au groupe qui est derrière l’assemblage, la modification et/ou l’embouteillage. Il a plusieurs exemples!

Rhums El Dorado

Cadenhead's Classic Rum

Cadenhead's Classic Rum

Débutons avec la maison Demerara Distillers, fondée en 1670. À l’époque, un nombre imposant de distilleries se trouvait à l’intérieur de ce pays qu’est Guyana. Avec le temps, avec les consolidations de maisons ainsi qu’avec certaines fermetures, Demerara Distillers est vite devenu la seule et unique maison du pays. Par ce fait même, elle est aussi devenue très grande et très imposante en matière de volume de production. Elle pouvait ainsi devenir l’une des plus grandes productrices de rhums en vrac. À l’intérieur de cette entreprise, il y a plus de 9,000 actionnaires. La grande majorité de ses actionnaires sont justement les grands manitous derrières des entreprises d’embouteillages et/ou modifications de spiritueux et toutes (ou presque) sont très différentes l’une de l’autre. Nous n'avons qu'à comparer la gamme de rhum El Dorado (gamme ''maison'' de Demerara Distillers), la gamme de rhum Lemon Hart, Cadenhead's et plusieurs autres. Encore une fois, tout est dans le savoir faire de la maison. Tout est dans le plan établie par les experts. Regardons simplement la gamme de rhum Plantations, propriété de la Maison Ferrand! Cette maison est sans aucun doute l'une des plus ingénieuses en matière d'assemblage et/ou modification. D'ailleurs, je vous invite fortement à revoir ce billet qui en parle en long et en large.

Une belle découverte

Une belle découverte

Une petite partie du chai de Plantation

Une petite partie du chai de Plantation

Il y a aussi la magnifique entreprise Les Bienheureux qui effectue un très bel assemblage et vieillissement supplémentaire au niveau de quelques gammes de rhums, mais aussi au niveau de whisky. Que dire de l’entreprise Johnnie Walker qui achète des scotchs et les assemble afin de créer un produit unique? Je dois admettre que ce dossier de l’embouteilleur indépendant a pris énormément de sens lors de ma visite chez Hennessy, superbe maison de Cognac! Au niveau de cette entreprise, plusieurs pensent que c’est un produit très commercial. Un produit très industriel misant que sur la quantité plutôt que sur la qualité. Et bien c’est faux! Comme plusieurs embouteilleurs indépendants, Hennessy à un savoir-faire énorme. Bien sûr, la maison existe depuis plusieurs décennies, voir siècles. Elle a donc accès à des ressources incroyables et ce, autant matériel qu’humaine! Hennessy achète l’eau de vie de différents producteurs. Par la suite, vient un vieillissement dans les différents chais de la maison. Chacune des eaux de vie débute son vieillissement de façon indépendante. En cours de route ainsi qu’à la fin, vient un assemblage méticuleux afin d’avoir entre les mains non seulement un cognac, mais celui d’Hennessy! D’ailleurs, lors de notre visite à la maison, l’ambassadeur de la maison a bel et bien indiqué que pour Hennessy, la signature est dans l’assemblage. Sans cet assemblage, pour Hennessy, ce n’est qu’une eau de vie! D’ailleurs, la maison va plus loin. Elle est aussi propriétaire de plusieurs dizaines voir centaines hectares de vignes sur lesquelles elle produit différents tests et analyses. Le tout avec un but très particulier, pour se rendre chez ses différentes producteurs afin de les guider et de les assister à travers la conception de leur eau de vie. Magnifique non?

Chai d'Hennessy

Chai d'Hennessy

Chai d'Hennessy

Chai d'Hennessy

Le repos au paradis

Le repos au paradis

Dégustation de Cognac Hennessy

Dégustation de Cognac Hennessy

Ok… Ok… On parle ici d’une grande maison historique! Mais que dire des plus petites? Que dire des plus récentes? Par exemple le Téquila Casamigo, maison appartenant à nul autre que George Clooney et Rande Gerber? Un peu dans la même optique qu’Hennessy, Casamigo n’a pas simplement misée sur le nom de ses propriétaires. Elle a aussi misée sur le support local, sur une expertise d’envergure et par le fait même, sur une qualité. Casamigos, qui signifie «la maison des amis», est bien sur conçu grâce à un agave bleu provenant des hautes terres de Jalisco. Les pluies plus abondantes et son climat relativement plus doux font de ces terres un lieu idéal pour croître un agave plus fruité. Lentement cuite pendant plus de soixante-douze heures, la plante offre un léger coté fumant se rapprochant du mezcal, surtout chez la Blanco. Par la suite, les deux (2) entrepreneurs vedettes embouteillent le produit et… Croyez-moi, ce n’est pas «cheapette» ce téquila! Bien au contraire! Les producteurs d'agaves reçoivent l'appuie ainsi que le support de l'entreprise. Des chercheurs sont derrières chacune des décisions afin d'assurer une qualité autant dans la conception que dans votre verre.

Ungava Spirits

Ungava Spirits

Produits de la Distillerie Cirka

Produits de la Distillerie Cirka

''Ok Yan… Mais au Québec… Tout est fait par la maison ou la distillerie… Non?'' En fait, au Québec, nous avons droit à un peu de tout! Nous avons, en effet, certaines entreprises qui achètent un alcool déjà fait dans une autre province et/ou pays et en font une légère modification à l’aide de produits du terroir. Le tout, sans même utiliser un alambic (système de conception pour les spiritueux). L’un des meilleurs exemples est le rhum Chic Choc de l’entreprise Ungava Spirits. On parle ici d’une sélection ingénieuse de trois (3) types de rhum qui est modifié à l’aide d’une macération de six (6) épices du terroir. Le même principe est aussi appliqué à l’excellent et très populaire Gin Ungava ainsi que la vodka montréalaise Signature. D’un autre coté, nous avons droit à des entreprises comme la Distillerie Mariana qui assemble un produit de la maison à un produit pré fabriqué. Principe aussi fait par la glorieuse PurVodka qui prend un alcool de grains neutre, la repasse brièvement dans un alambic et la dilue avec une eau pure du Québec. Bien sur, le tout est dans un optique d’offrir le terroir à bon prix et ce, sans hypothéquer l’entreprise. Et pour terminer, vous avez des entreprises comme la Distillerie Cirka, Oshlag et même la Maison Sivo qui produisent dans un principe que l’on dit ''grains à la bouteille''.

Est-ce qu’un principe est mieux qu’un autre? En fait, c’est à vous d’y répondre. C'est à vous de déterminer s'il y a une grande différence lors de vos dégustations. C’est à vous, selon vos valeurs et selon vos convictions de voir vos préférences. Il ne faut tout simplement pas critiquer certaines audaces de l'industrie si votre panier contient un assemblage ou un produit modifié provenant d'une autre culture/pays.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: