Ungava Spirits

Notre cher Domaine Pinnacle!

Je n’ai guère le choix…

Cette semaine, l’industrie des spiritueux au Québec a été secouée par toute une nouvelle – la restructuration d’un pionner, le Domaine Pinnacle. En effet, le 31 Août 2016, le Domaine Pinnacle a annoncé qu’il cédait son portefeuille de spiritueux à la grande entreprise ontarienne Corby à compter du 30 Septembre 2016. Cette nouvelle division de Corby se nommera ‘’Ungava Spirits’’ et heureusement, les activités continueront dans les locaux de Cowansville. Ungava Spirits regroupera les spiritueux tels que le gin Ungava, le rhum Chic Choc, le whisky à l’érable Coureur des Bois ainsi que le plus récent whisky Canadian Shield. Pour ce qui est de la vodka Quartz, il est important de prendre en note qu’elle est le produit d’une entente entre Eska, Lise Watier et le domaine. Le tout restera donc idem de son côté.

De plus, le portefeuille de cidres du Domaine Pinnacle, leur activité initiale et principale, a été fusionné avec celui de la magnifique entreprise La Face Cachée de La Pomme afin de créer CidreCo. Pour nos cœurs patriotiques, c’est une triste nouvelle. Mais pour nos cœurs d’entrepreneurs et nos cœurs plus raisonnables, je dois admettre que c’est une sage décision. Encore une fois, il faut comprendre la réalité des distilleries au Québec et voir ses pauvres distillateurs qui travail deux emplois à la fois et ce pour subvenir aux besoins de la distillerie et pour vous offrir le meilleur à boire. Pour l'instant, nous ne savons pas les raisons qui ont poussé M. Charles Crawford, l'homme derrière le Domaine Pinnacle, à prendre cette décision, mais il était probablement grand temps pour lui et sa charmante épouse de céder les rênes du dossier spiritueux à une compagnie déterminée à assurer le succès des marques établies par le Domaine Pinnacle ainsi qu'investir vers d’autres dossiers tout en gardant les opérations dans la superbe ville de Cowansville.

Je me rappel, comme si c’était hier, mon incroyable rencontre avec M. Charles Crawford. C’était en Juin 2014. J’étais en quête d’informations sur comment démarrer ma distillerie et en un simple appel, l’homme derrière l’une des plus grandes entreprises de spiritueux au Canada, m’invitait à prendre le café à ses bureaux de Cowansville. Pour vous mettre en contexte, c'est tout comme si vous demandiez à un jeune enfant de prendre le lait avec un membre de la famille de Disney! M. Crawford a été d’une générosité incroyable. Il m’a écouté et ce, sans porter un jugement. Il m’a offert une belle visite de la distillerie et m’a même fait déguster le rhum Chic Choc avant même que les premières bouteilles soient faites. Fait étonnant? Quelques semaines après notre rencontre, M. Crawford a encore été d’une générosité hallucinante en m’écrivant quelques courriels simplement afin de prendre des nouvelles à mon sujet et celui de mon projet. De la classe… Un point, c’est tout! Et cette classe, nous pouvons la voir derrière certaines ententes que le Domaine Pinnacle a eu à travers les années. Nous n’avons qu’à regarder comment le domaine aide les jeunes entrepreneurs du cola et tonic 1642, les jeunes musiciens de Dead Obies ou voir même les jeunes entrepreneurs de différents établissements de types bars et restaurants. D’ailleurs, ce fut un réel honneur pour moi lorsqu'ils m'ont approché pour parler de leurs produits dans la région de l’Outaouais et des Laurentides. Cette proposition s'est faite alors que j'ai décidé de mettre mon projet de distillerie sur glace et ce, dans le but unique de devenir une référence en spiritueux. Je me rappelle encore les paroles de Mario – l’excellent ambassadeur du domaine – qui me disait : ‘’Yan… Il n’y a personne qui connait autant nos produits que toi dans ces régions!’’. En effet, leurs produits, je les connais! Non parce qu’ils sont mes chouchous mais parce qu’ils me fascinent, tout simplement. Cette idée d’assembler des produits m’a fortement attirée lorsque j’ai vu la complexité du projet distillerie. Oui oui! C’est effectivement ce que fait le Domaine Pinnacle. Il prend un alcool déjà fait, qu’il modifie à l’aide de notre terroir mais à un point où les produits initiaux et finaux sont complétement différents. Ceci étant dit, j’ai passé plusieurs moments de dégustation à décortiquer les produits du Domaine Pinnacle pour bien comprendre la beauté de leur projet et de leurs spiritueux.

Voilà, je n’ai guère le choix…

Je prends un verre à la santé de ce magnifique domaine qui est le site d’un des plus grands vergers depuis 1930. Je prends un verre à la beauté de ce domaine situé dans le charmant village de Frelighsburg. Je prends un verre à la famille qui a offert une nouvelle vocation au domaine dans les années 2000. Je prends un verre à cette distillerie qui a remporté le prix de ‘’La distillerie canadienne de l’année en 2015’’ selon The New York International Spirit Competition. Je prends surtout un verre à un homme et son équipe qui ont vu grand et qui ont surtout aidé le Québec Inc à être présent dans plus d’une trentaine de pays, sinon plus!

Parce que l’histoire du Domaine Pinnacle est brillante et inspirante, ce verre que je prends est le délicieux gin Ungava, le spiritueux vedette du domaine. C’est d’ailleurs ce gin qui a été servi au Président Américain lors de la visite de notre Premier Ministre Canadien à Washington.

Un gin conçu à base de six différents botaniques – genévrier nordique, camarine noire, thé du labrador, ronce petit mûrier, mélange arctique et baies d’églantier – qui offre une souplesse incroyable avec de magnifiques notes florales et exotiques à la fois. Un produit sec qui sait plaire à son état brute mais fascinant dans les cocktails.

Bref, comme je vous le mentionne depuis quelques lignes, avec cette incroyable nouvelle qui nous a été annoncée, je n’avais guère le choix de vous partager mon histoire à travers celle du domaine ainsi que de l’équipe derrière. Équipe que je tiens encore à remercier du plus profond de mon cœur pour tout ce qu’ils ont fait dans mon cheminement.

Santé et à très bientôt alors que je dégusterai un spiritueux d'Ungava Spirits!



‘’A family spirit’’

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: