On jase… Avec Véronique Rivest!

Véronique Rivest est l’une des plus grandes sommelières et ce, à l’international. Véronique a remporté le titre de Meilleur Sommelier du Canada en 2006 et en 2012, a été nommée Femme du Vin 2007 à Paris, puis a décroché le prestigieux titre de Meilleur Sommelier des Amériques 2012. Après avoir obtenu une place dans le Top Douze en 2007 et en 2010, elle devient la première femme à faire un podium en obtenant la 2e place au Concours du Meilleur Sommelier du Monde, à Tokyo en mars 2013.

En 2014, assez les concours! Véronique a besoin d’un repos bien mérité et ce, tout en gardant un certain focus sur l'univers des vins. Elle met donc sur pied le bar à vins SOIF dans la magnifique région de Gatineau.

C’est d’ailleurs chez SOIF que Véronique m’a accueillie afin que l’on jase de spiritueux. D’ailleurs, elle m’a même accordée une petite entrevue dans le but de bien connaitre l’impact des spiritueux dans son cheminement.

ENTREVUE

YAN AUBÉ – Véronique! Alors qu’est-ce qu’on boit?

VÉRONIQUE RIVEST - … Bonne question! Mais dans une journée comme aujourd’hui je dirais un excellent verre d’une eaux de vie de mirabelle.

YAN AUBÉ – Ah les eaux de vie ! C’est effectivement un excellent choix! Permettez-moi de vous demander si c’est d’ailleurs votre spiritueux favoris?

VÉRONIQUE RIVEST – Favoris? C’est difficile à dire. J’ai, en effet, un bel amour pour les eaux de vie blanche mais reste que tout peut varier selon le moment. J’ai vécu prêt de 7 ans en Alsace et pendant ce temps j’ai découvert des Armagnacs qui, encore à ce jour, sont extrêmement difficiles à déclasser. Mais pour bien répondre à ta question je dirais que les eaux de vie blanches sont en générales mes spiritueux chouchous.

YAN AUBÉ – En apéro ou en digestif?

VÉRONIQUE RIVEST – Encore une fois, tout peut varier. J’aime bien intégrer des spiritueux dans un cocktails justement pour l’apéro mais reste que c’est très souvent en digestif que je prends mon verre.

YAN AUBÉ – Pour vous, les spiritueux ont une place précieuse dans la cuisine?

VÉRONIQUE RIVEST – Chez SOIF Ce n’est pas vraiment le cas puisque nous voulons garder le focus sur l’univers des vins. Mais reste qu’il peut être, effectivement, très intéressant d’accorder un spiritueux à un ou des aliments.

YAN AUBÉ - Vous êtes l'une des sommelières les plus respectées dans l'industrie. Vous vous êtes perfectionné afin d'atteindre ce respect. Comment les spiritueux vous ont aidé lors de vos formations ?

VÉRONIQUE RIVEST – Tout à fait et ce dès le départ! Un sommelier est avant tout un serveur. Donc notre formation est vraiment axée sur tout ce que l’on peut servir. Peu de gens le savent mais lors des compétitions, nous pouvons être appelé à identifier les spiritueux dans un cocktail ou bien même à l’aveugle alors que les spiritueux nous sont servis à leur état brut. Il est donc important pour tout sommelier d’avoir une belle éducation sur les spiritueux. Pour ma part, j’ai eu la chance d’acquérir un certain apprentissage à travers mes voyages et à travers mes propres intérêts personnels.

YAN AUBÉ - La SAQ a dévoilé qu'en 2015, les ventes des spiritueux ont atteint un sommet incroyable en égalisant presque celles des vins rouges. Qu'en pensez-vous?

VÉRONIQUE RIVEST – C’est normal! De plus en plus de consommateurs cherchent à bien consommer et l’industrie des cocktails n’en fait pas exception! Maintenant, reste à voir la tendance à consommer nature plutôt que de tout mélanger. C’est pour cette raison que ton arrivée est de mise.

Encore une fois, je tiens à remercier Véronique pour sa générosité et son temps.

Le Bar à vin SOIF Est situé au 88 Montcalm à Gatineau, J8X 2L7. Pour plus d’informations, consultez le site de SOIF ! ou même celui de Véronique :

http://soifbaravin.ca/
http://veroniquerivest.ca/

Click Here to Leave a Comment Below

Michel Gagnon - août 26, 2016

Spiritueux ou Soif bar à vin 🙂 ? Merci Mme Rivest pour cette petite introduction…

À découvrir d’avantage lors d’un séjour dans Gatineau.

Reply
Leave a Reply: