Rhum Plantation! Un savoir, une passion et un engagement!

Le Rhum Plantation! Définitivement l’une des gammes de rhums les plus fascinantes que nous puissions avoir en Amérique. D’ailleurs, cette gamme a toujours piqué ma curiosité. Comment pouvait-elle offrir une aussi grande variété et toujours être dans un standard de qualité incroyable? J'ai tout compris lors d’une soirée spéciale qu’a tenue la SAQ Signature en l’honneur du Rhum Plantation. Le tout se tenait Jeudi dernier, le 6 Octobre, à la superbe Galerie du Gouverneur de Montréal. Voici justement mon résumé de cette soirée mémorable.

Avant d’aller plus loin, j’ai oublié de vous demander si vous connaissiez cette gamme de rhum? Le Rhum Plantation est le fruit de la Maison Ferrand, grandement reconnue pour ses cognacs. Cette Maison historique a vu son plan d’affaire prendre grandement d’ampleur quand un certain Alexandre Gabriel est monté à bord en 1989. En effet, celui qui est aujourd’hui président et propriétaire de la Maison a élargi la notoriété de cette dernière de façon incroyable à travers les années avec le Cognac Ferrand, le Gin Citadelle ainsi que le Rhum Plantation. C’est à travers les années 90 qu’Alexandre parcourru les Caraïbes avec le but ultime de trouver les meilleurs rhums de terroir afin de justement y développer une gamme ‘’grand cru’’.

‘’Je suis un amoureux des produits qui expriment avec authenticité l’histoire et le terroir qui les ont forgés’’ dit-il. ‘’J’étais fasciné par cette diversité, cette exubérance parfois, que les meilleurs rhums exprimaient d’un pays à l’autre dès la sortie de l’alambic. J’étais et suis toujours un mordu. Le travail que je découvre est toujours unique. Celui du vieillissement était et est parfois plus primaire. Ce qui peut endommager certains rhums. Je savais que mon équipe et moi pourrions offrir un vieillissement incomparable et ce, avec un bois que l’on connait plus que bien.’’

Vous aurez donc compris que le concept de Plantation est de justement prendre du rhum (déjà en barrique) d’une distillerie afin d’amener le tout à Cognac et lui offrir un vieillissement supplémentaire dans l’un des chais de la Maison Ferrand. Bien sûr, chacun des chais à ses caractéristiques et offre un vieillissement différents d’un autre. Et, est-ce possible de savoir de quelles distilleries proviennent les rhums? Oui… Parfois! Mais d’autres distilleries préfèrent que Plantation garde le tout confidentiel.

Plus de quinze (15) années plus tard, en 2012, M. Gabriel est élu ‘’Rum World Best Master Blender’’ et aujourd’hui, c’est des centaines de mérites que reçoit de façon annuel cette magnifique gamme. On retrouve sous Plantation des rhums provenant de tous les coins du globe. Que ce soit avec un rhum d’Haïti, Cuba, Venezuela, Pérou, Guyana, Guadeloupe, Jamaïque ou voir même de la Barbade, Plantation nous fait voyager et nous offre surtout la découverte d’une culture unique.

Revenons au résumé de la soirée. Lors de cette soirée, animée par nul autre que Guillaume Lamy – Vice-président pour le marché américain, nous avons eu la chance de déguster quelques produits qui arriveront sous peu à la SAQ mais aussi des produits conçus uniquement pour le cadre de cette soirée. À noter que tous les rhums étaient mariés d’une façon plus que brillante à des assiettes conçues par le Burgundy Lion.

La soirée a débuté avec deux (2) cocktails conçus par M. Fabien Maillard de l'incroyable Bar Le Lab à Montréal. Nous avions donc un Mai Tai fait à l’aide du Plantation Original Dark mais aussi un ‘’Twisted Daiquiri’’ fait avec l’unique Plantation Pineapple Stiggins Fancy. Ce rhum est tout simplement hallucinant. Un rhum qui, au départ, n’était pas du tout destiné à la vente mais simplement pour être partagé lors de certains événements. Mais, victime de son succès phénoménal, Plantation a décidé de l’offrir aux consommateurs et ce, même si le processus de fabrication est assez complexe. On parle d’un assemblage de rhums (Plantation 3 Stars et Original Dark) dans lequel sont infusés/macérés des ananas victorias. Par la suite, le tout est distillé et remis en barrique pour quelques temps. Simple vous dites? À noter que les ananas doivent être plus que frais et doivent être coupés immédiatement à leur arrivée chez Maison Ferrand. Il est aussi important de mentionner que tous les ananas sont coupés à la main afin d’assurer la qualité de l’infusion/macération. Avec un bouquet d’ananas, de bananes, de vanilles et fumées… Je repète que c'est incroyable comme produit! À 35.00$ la bouteille, parions que les six cent (600) bouteilles ne perdront pas de temps à trouver preneur.


La vraie dégustation a débutée avec le Plantation Gran Anejo. Ce rhum, issu d’un assemblage de rhums vieux (3 à 4 ans) du Guatemala et du Belize, a été terminé pour une année complète dans un fût de cognac à la Maison Ferrand. Un fait plus qu’étonnant est que ce rhum a été conçu pour le marché canadien seulement. Bien sûr, quelques exemplaires ont été remarqués à travers le monde mais la distribution officielle de ce produit ne se fait qu’au Canada. Un rhum dans lequel le bois se fait très présent à travers des notes florales, de miel et de vanille. Un rhum excellent qui était accompagné par une assiette de betteraves blanches caramélisées, de beurre aux pommettes, pacanes sucrées et huile de canola vierge. À 39.00$, c’est une valeur sure!

Par la suite, nous avons eu droit de déguster en primeur le Plantation Jamaica Grand Cru 2002. Très similaire voir pareil à l’édition 2001, ce rhum issu d’un ‘’high easters’’ longuement fermenté, a été distillé à repasse en très petits lots avec une chauffe à nue. Par la suite, le rhum subi une maturation de onze (11) ans en fûts de bourbon sous le climat tropical et est envoyé à Charente pour un vieillissement de deux (2) ans à l’intérieur de fûts de Château de Bonbonnet. Le tout génère un caractère gras et onctueux avec des notes gourmandes très végétales à travers les fruits (mangues, bananes, ananas) et légèrement épicés. Ce rhum nous a été offert avec un avocat farci aux bacalaos et pommes de terre avec caviar et radis. Disons que le coté gras du rhum se mariait merveilleusement bien avec l’avocat. Une petite note intéressante au sujet de l’étiquette qui fait référence à Port Royal en Jamaïque. C’est un emblème fort de l’île qui fut le siège du gouvernement britannique et du commerce du rhum. Présentement, à la SAQ nous avons droit à l’édition 2001 pour 49.75$. Je dois admettre que ce rhum n’est pas pour tout le monde. Il dégage une puissance agréable pour certains mais difficile pour d’autres.


Pour ce qui est du troisième, bien là nous avions droit à de la pure exclusivité. Place au Plantation Pérou 2004, Vieille Réserve – Cask Strenght. Ce rhum est un produit que détenait M. Gabriel dans sa cave personnelle. Cave qu’il a décidé de défaire dans le cadre de cette soirée unique. Il a donc embouteillé une quarantaine de bouteilles simplement pour la dégustation SAQ Signature. Ce rhum est le fruit d’une chasse à la barrique chez Cartavio au Pérou et qui, finalement s’est avérée fortement intéressante pour la Maison Ferrand. Ils y ont découvert un rhum vieillit neuf (9) ans à travers des barriques de chêne américain et slovène. Ils ont bien sur amené le tout à Cognac afin de lui offrir un vieillissement supplémentaire de deux (2) ans dans un ancien fût de cognac. Bien sûr, en étant ‘’Cask Strenght’’, ce rhum est à plus de 55% d’alcool. Mais malgré tout, c’est élégant et très pâtissier à travers des notes de moka, vanille et de mangues sèches. Le bois se fait présent à travers une finale qui est longue mais agréable. Je l’admets… Ce fut mon coup de cœur de la soirée. Surtout que le tout a été accompagné par du lapin grillé aux épices jerk, plantain frit et un chutney de maïs. Nous avions un accès EXCLUSIF à quelques-unes de ces bouteilles pour le prix de 200.00$. Dois-je réellement vous dire si le tout en valait le coup? N’oublions pas qu’il s’agit d’un produit qui se retrouve simplement à travers une quarantaine de quilles.


Deuxième coup de cœur de la soirée, le Plantation Réunion 15 YO Vieille Réserve. Aujourd’hui, la Réunion ne compte que trois (3) distilleries de rhums et ce, même s’il n’y a pas très longtemps, il en avait plus de quarante (40). La Maison Ferrand a donc eu accès à de la pure qualité pour sa gamme Plantation et elle nous en fait la preuve avec celui-ci. Un rhum de mélasse ayant été vieillit plus de treize (13) ans sous le chaud soleil de la Réunion et qui a été finalisé deux (2) années en fûts de porto. La robe de ce rhum est vraiment magnifique. Il dégage d’avantage d’épices que le dernier et ce, avec un taux d’alcool à 46%. On est sur des notes de cannelle à travers des fruits tropicaux, voir marmelade. Un goût très subtil de menthol se fait aussi présent. Le tout nous a été servi avec un tartare de chevreuil, chips de pommes de terre douce et des mignonnettes de pommes épicées. Celui-ci nous était aussi offert exclusivement à 200.00$.


Venait ensuite le Plantation Guyana 17 YO Vieille Réserve – Cask Strenght, un rhum provenant de l’historique distillerie Demerara/Diamond Distillery. Ceux et celles qui connaissent cette distillerie, savent très bien qu’elle fonctionne avec plusieurs systèmes de conception. Que ce soit avec un ‘’single pot still’’, un ‘’double pot still’’, l’historique alambic EHP ou voir même les colonnes françaises Savalle, Demerara Distillers est en mesure d’offrir un univers incroyable en matière de rhum. De plus, les amateurs de rhums peuvent facilement savoir à quel point les ‘’single barrel’’ de Demerara sont plus que populaires. Dans le cas de ce Guyana 17 YO, Plantation fait appel à un assemblage de quelques-uns des systèmes/barriques dans le but d’aller chercher un produit unique et incroyable. L’équipe de Ferrand/Plantation a donc prit un rhum vieillit quinze (15) ans en barrique de bourbon. Par la suite, le tout est acheminé chez Ferrand dans le but de le mettre deux (2) ans dans des fûts qui ont préalablement contenu du cognac pendant plus de soixante-dix (70) ans. Intense comme rhum, 56.3% d’alcool mais reste que le tout est d’une très belle souplesse. Je reconnais, en effet, certaines notes dignes des rhums de Demerara Distillers avec la cassonade, marmelades de fruit et des notes plus terreuses comme le tabac. Un produit agréable mais qui est très similaire à plusieurs rhums que j’ai dégusté. Il était très intéressant de le déguster avec la tartelette de canard confit, foie gras, curd de Key Lime et prune brûlée que nous avions.

Pour terminer la soirée, nous avions droit au Plantation 20e Anniversaire – la quintessence des Caraïbes! Un assemblage de rhums de douze (12) à vingt (20) ans d’âge provenant tous de la Barbade. Pour ce rhum, Ferrand ne transfert par tout le rhum dans différentes barriques. Alors que certains sont transférer dans des fûts de Cognac pour une maturation entre deux (2) et dix (10), d’autres restent dans la barrique de bourbon, mais bénéficie pleinement du climat de Cognac pour leur maturation. Fruité, boisé, complexe et surtout gourmand, ce rhum est définitivement un emblème pour la gamme Plantation. Un rhum qui a été incroyable à déguster avec une tarte aux citrouilles, canneberge et crème fraîche. Le tout accompagné d’un biscuit à la mélasse.

Une soirée magnifique dans laquelle j'ai eu la chance unique de bien comprendre la vocation des rhums Plantations.

Je tiens à remercier toute l'équipe de la Maison Ferrand/Rhum Plantation ainsi que l'équipe de Bella Vita Grand Crus, la magnifique agence qui nous offre ces produits au Québec. Je tien aussi à remercier M. Daniel Belleville de la SAQ ainsi que souligné le travail incroyable de son équipe sur ce dossier.

Voici une liste des produits disponibles:
Plantation Grande Réserve 5 YO Barbados
Plantation 20e Anniversaire Old Reserve Barbados
Plantation Guatemala Gran Anejo
Plantation Old Reserve Barbados 2001
Plantation Jamaica Old Reserve 2001
Plantation Old Reserve Nicaragua 2003
Plantation Old Reserve Grenada 2004
Plantation Panama Vieille Réserve 2004
Plantation Old Reserve St Lucia 2004
Plantation Guatemala XO - Single Cask - Ice Wine Finish
Plantation Guatemala XO - Single Cask - Sauterne Finish
Plantation Belize 2004 - Single Cask - Porto Finish
Plantation Panama 8 YO - Single Cask - Sauterne Finish
Plantation Trinidad - Single Cask - Porto Finish
Plantation La Réunion PurJus 12 YO - Single Cask - Madeira Finish
Plantation Haiti Old Reserve XO - Single Cask - Tokaj Finish

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: