Terra Dourada… Une cacha quoi?

Oh At The Copa… Copa Cabana! La La La La La… La La La…

Mes amis, cette semaine nous célébrons le Brésil, pays hôte des supers Jeux Olympiques d’été! On célèbre ce magnifique pays avec un spiritueux méconnu, mais qui mérite pleinement notre attention! J’ai nommé la cachaça!

Qu'est-ce qu'une cachaça? La cachaça est ce qu'on appelle une eau-de-vie de canne à sucre. Même si on la surnomme souvent ''la cousine du rhum'', elle a une conception et une culture bien à elle. Mais pour bien comprendre la différence, nous devons voir l’histoire de cette délectable eau-de-vie !

L’histoire de la cachaça débute vers le début du 19e siècle alors que le Portugal transfert la totalité de sa production de sucre et canne à sucre au Brésil. Les paysans et/ou esclaves ont bien sûr une certaine ‘’soif’’ d’alcool, mais le tout se trouve très difficilement. C’est alors que certains se sont rappelé ce que leurs cousins Européens consommaient… Le rhum! Rhum fait directement de la canne à sucre. C’est alors que ces charmants paysans et/ou esclaves se sont mis à prendre le jus de canne qu’ils produisaient et ce sont mis à le faire chauffer. Mais contrairement aux Européens et leurs rhums, il était extrêmement difficile pour le peuple Brésilien de trouver de l’eau potable afin de diluer leurs spiritueux. De ce fait, ils ont donc décidé de réduire la température de chauffe afin que le produit sorte entre 38 et 50% d’alcool. Ce processus a, en effet, donné un résultat incroyable! Un résultat rempli de saveurs avec un caractère riche en arômes! C'est donc dans le début des années 1900 que les Brésiliens et la cachaça ont envahi le globe et ce,pour notre grand bonheur.

Malgré tout, la Cachaça est encore méconnue dans le marché des spiritueux. Pour vous donner un exemple, le Québec offre simplement trois noms de cachaça et ce, en grande partie grâce au tournoi de la FIFA qui a eu lieu il y a quelques années.

Dans le monde des cachaças disponibles ici, il y a Terra Dourada. Terra Dourada est une jeune maison qui a été fondée en 1999. Une entreprise magnifique qui fonctionne encore sous de vieilles traditions brésiliennes avec une sélection de canne fait à la main.

Cette maison offre trois produits, mais au Québec, nous n’avons que deux d’entre eux soit la ‘’Silver’’ ainsi que la ‘’Ouro’’ (Or en français). Deux versions complétement différentes! Tout d’abord, les deux tirent un pourcentage d’alcool de 38%. La Silver répond parfaitement à une traditionnelle cachaça pour les cocktails avec des notes de mangues séchées, des notes légèrement salines et même mentholées. Bref… Un Caipirinha est très agréable avec cette cachaça! De l’autre côté, nous avons la ‘’Ouro’’! Voilà un produit de dégustation avec des notes plus boisées, plus fruitées avec soupçons de caramel à l’intérieur. Cette version me donne l’impression de croquer dans une canne à sucre… C’est vraiment intéressant! Bref! Tout comme son pays, cette maison de cachaça mérite fortement d’être connue.

Ah! Avant que j'oublie, voici la recette pour un Caipirinha plus que parfait!

Ce qu'il vous faut?
2 OZ de cachaça
0.5 OZ de sirop simple
0.25 OZ de jus de lime
deux quartiers de limes coupés.

Comment faire? Mettez vos morceaux de lime dans un verre. À l'aide d'un pilon, écrasez les morceaux de lime dans le sirop simple. Mettez quelques glaces dans votre verre. Versez-y votre cachaça ainsi que votre jus de lime. Remuez le tout à l'aide d'une cuillère et vous n'avez qu'à apprécier votre plus que parfaite Caipirinha!

Obrigado!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: