To boire… Or not to boire!

À l’occasion du temps des fêtes, plusieurs recevront des bouteilles exceptionnelles ou ressortiront de vieilles bouteilles. De ce fait, plusieurs se demandent si certaines bouteilles sont encore bonnes à boire tout comme si certaines bouteilles devraient être bues immédiatement ou simplement dans quelques années lors d'une occasion plus que spéciale. Bref, to boire… Or not to boire ?!

Débutons avec le dossier des vieilles bouteilles. N’oublions pas qu’un produit distillé (spiritueux) n’est pas comme un produit fermenté (bière ou vin). Le spiritueux ne changera pas avec le temps. Sa conservation n’est pas un problème et dans certains cas, vous pouvez garder une bouteille toute une vie. Bien sûr, il y a quelques recommandations à suivre pour conserver longuement votre bouteille. Tout d’abord, évitez l’exposition au soleil. Évitez de mettre vos bouteilles à la lumière du jour. Évitez aussi de choisir un endroit très chaud ce qui peut favoriser l’évaporation dans une bouteille déjà ouverte. On recommande généralement de laisser vos bouteilles dans un environnement dont la température est plus basse que la normale. De plus, évitez un endroit trop humide. Évitez aussi de laisser des «fonds de bouteilles». Dès qu’il reste plus ou moins un quart de liquide à l’intérieur de votre bouteille, nous recommandons fortement de transférer votre liquide dans une plus petite bouteille ou même de faire l’achat de billes spécialement conçues pour être insérées dans votre bouteille. Cela réduira le niveau d’air à l’intérieur ce qui aidera à la conservation de votre spiritueux.

«J’ai une bouteille dans laquelle il semble y avoir de la condensation… Est-ce normal ? Est-ce que cela affectera mon spiritueux ?» La réponse est non ! Cette condensation arrive à l’intérieur de votre bouteille puisque la température de votre pièce peut avoir varié. Cette condensation provient de l’eau à l’intérieur même du liquide. Ceci étant dit, elle n’affectera pas le produit.

Exemple de fond de bouteille à éviter

Exemple de fond de bouteille à éviter

Exemple de petite bouteille

Exemple de petite bouteille

Continuons avec le dossier des bouteilles à boires maintenant ou plus tard. Bien sûr, je suis de ceux qui croient que toute bouteille devrait être ouverte. Peut-être que ce commentaire vous semblera ridicule, mais ne sachant pas ce que la vie nous réserve demain, je ne vois pas pourquoi nous devrions attendre avant de partager un verre d’une magnifique bouteille avec ceux et celles que l’on aime tant. J’admets que certaines bouteilles peuvent prendre une certaine valeur avec le temps et ce, si elles ne sont pas ouvertes. Par exemple, ceux et celles qui ont eu la chance de mettre la main sur de vieilles bouteilles de la défunte distillerie écossaise Port Ellen, peuvent s’attendre à ce que ces bouteilles aient prit une certaine valeur. Tout comme certaines bouteilles portant un numéro de lot ou même un millésime. Le bourbon Booker’s, le rhum El Dorado 25 YO, certains rhums Plantation ainsi que plusieurs scotch sont de très bons exemples. Certains lots ou même certaines éditions gagnent grandement de valeur avec le temps et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, l’El Dorado 25 YO, édition 1986, se vendait à 380.00$ à l’époque. Cette bouteille fut la dernière créée par George Robinson, maître distillateur/assembleur de Demerara et un emblème dans l’univers du rhum. Ce dernier, est malheureusement décédé en 2011, quelques mois après l’assemblage du El Dorado 25 YO, édition 1986. Ceci étant dit, cette édition peut maintenant se trouver au double du prix initial. C’est aussi le cas de certaines éditions du Booker’s dont la 25ième anniversaire, qui fut la dernière de M. Booker Noe, décédé en 2004. Mais puisque la revente d’alcool est illégale, à quoi bon garder le tout fermé pendant quelques années ? À moins que vous ayez les moyens de vous procurer deux (2) bouteilles, profitez des merveilleux moments avec vos proches pour partager ces bouteilles. Encore une fois, nous ne pouvons prévoir le futur. La vie est exceptionnelle alors chaque jour devrait mériter un partage exceptionnel.

Santé les ami(e)s et encore une fois, joyeux temps des fêtes !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: