Vodka Azimut: Faire chemin vers le succès!

Dans le monde de la navigation, l’azimut est une donnée/un objet qui révèle une certaine position géographique. Et bien avec leur Vodka Azimut, nous pouvons dire que la Distillerie Mariana a  trouvée sa position et qu’elle se dirige bel et bien dans la bonne direction.

Le projet de cette belle entreprise est d’abord initié par un certain Jean Philippe Roussy et de son oncle. Tous deux travaillent alors dans l’univers forestier. L’un est un amateur/brasseur de bière alors que l’autre est un passionné de spiritueux. Le projet se monte tranquillement par passion et à temps perdu mais c’est en 2015, alors que Jonathan se joint à l’aventure, que le projet est réellement créé. En l’espace de quelques mois, la distillerie investie plus de 200,000$ et reçoit son permis d’alcool.

Dès le départ, les entrepreneurs mettent en œuvre leurs connaissances de l’industrie forestière en fabricant un gin forestier (botaniques composés de baie de genièvres, thuya, bois de chêne, bois d’érable et d'épinette noire) et en tentant de faire une vodka à base de sarrasin, matière très importante à Louiseville, ville dans laquelle nous célébrons le Festival de la Galette de Sarrasin depuis plus de trente sept (37) ans. Mais ce projet est tout simplement impossible et la distillerie l’a malheureusement appris d’une très mauvaise façon. La SAQ a acheté quelques caisses de la Vodka Azimut, mais une fois au laboratoire, la société a réalisé que le sarrasin, n’est pas une céréale acceptée dans la conception de la vodka. Pourquoi donc? À cause de cette règle du Gouvernement du Canada:

B.02.080 [N]. La vodka doit être une boisson alcoolique potable obtenue par le traitement de l’esprit de grain ou de pommes de terre avec du charbon de bois, de manière que le produit n’ait ni caractère ni arôme ni goût distinctifs.

Donc, contrairement à certains pays, le Canada ne peut faire de vodka à base de sarrasin, de raisins et/ou à base de pomme. Bref, rien d'autre qu'un alcool à grain neutre, pommes de terre ou certaines céréales!

La Distillerie Mariana avait donc deux options. Soit de modifier l’étiquette des bouteilles pour y inscrire ''alcool de sarrasin'' ou simplement de racheter toutes les bouteilles pour retourner à la production. Jean Philippe et Jonathan ont bien sur choisi la deuxième option qui était beaucoup plus esthétique que de mettre une étiquette modifiée sur les bouteilles existantes. Les jeunes entrepreneurs n’ont tout de même pas lâcher prise. Inacceptable pour eux de prendre un alcool à grain neutre, de le modifier et de le vendre. Il devait y avoir du terroir à l’intérieur. Il devait y avoir du vrai labour. Il devait y avoir une source de fierté. Mais il fallait aussi garder en tête que de bâtir une vodka du grain à la bouteille peut être dispendieux. Ceci étant dit, la Distillerie Mariana a décidé de faire une portion de leur vodka à l’aide d’orge malté qu’elle assemble à un alcool à grain neutre. De cette façon, l’exercice offre un certain velours sur le terroir et une certaine fierté d’avoir fermenté, travaillé et distillé une matière locale. Ce côté artisanale, on le sent bien avec la Vodka Azimut. Elle nous offre cette belle subtilité que l’on retrouve très rarement dans une vodka. Elle est douce et soyeuse avec une petite note herbacé et sucré. À 34.75$ à la SAQ, elle est fait partie de l’un des meilleurs rapports qualité/prix. Cette vodka est sublime en cocktail. D’ailleurs, voici une petite recette que j’ai essayé et qui fonctionne très bien avec l’Azimut.

Le Compas d'Or!

Ce qu'il faut:
2 OZ de Vodka Azimut
.75 OZ de sirop simple à la lavande fait maison (Faites bouillir une tasse d'eau à une tasse de sucre. Une fois à ébullition, retirez du feu et incorporez un sachet de thé à la lavande. Brassez quelques minutes et retirez le sachet)
1 C. à thé de miel fleur sauvage
Jus d'un quartier de citron
Glaces

Ce qu'il faut faire: Mettez le miel, le jus de citron, le sirop simple et 1 OZ de la Vodka Azimut dans un verre de type old fashionned. Remuez quelques secondes pour faire dilué le miel. Mettez la glace dans le verre. Ajoutez l'autre 1 OZ de Vodka. Remuez quelques secondes. Décorez à l'aide d'une branche de lavande et d'une rondelle de citron!

J’aurai la chance de visiter cette distillerie sous peu. De ce fait, je vous ferai un dossier complet sur non seulement les produits actuels et à venir, mais aussi sur la distillerie ainsi que sur les entrepreneurs derrière. Le tout sera accompagné de magnifiques photos. Je serai peut-être même en mesure de vous annoncer quelques surprises de 2017 dont une qui concerne cette sublime vodka!

Pour l’instant, laissons-nous simplement naviguer avec cette Azimut!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: