Votre set de sept pour un solide temps des fêtes!

Si le réveillons de noël est à plus ou moins quatorze (14) jours, les festivités du temps des fêtes, tant qu’à elles, sont bel et bien débutées! Que ce soit pour les fêtes de bureau, que ce soit pour une fête avec des amis, que ce soit pour bien accueillir la famille ou voir même pour offrir en cadeau, je vous offre mon ''Set de Sept'' pour un solide temps des fêtes!


#7 - Whisky canadien Collingwood 
(40% alc/vol - Dispo à la SAQ et LCBO)
Quoi de mieux qu’une petite douceur pour le temps des fêtes? Quoi de mieux qu’un petit whisky TRÈS doux aux arômes de dessert de noël? C’est exactement ce que nous offre le petit nouveau de Brown Forman, le Collingwood. Ce whisky est un assemblage de grains purement canadiens fermentés dans l’eau pure de la baie Georgienne en Ontario (endroit plus que magnifique!). Ce Collingwood est en fait un assemblage de deux (2) types de whiskys que la maison produit. Chacun de ses whiskys est maturé à l’intérieur de barrique Jack Daniel. La particularité du Collingwood est au niveau d’une maturation supplémentaire ou ''finish'' suite à l’assemblage des deux (2) whiskys, qui se passe à l’intérieur d’une barrique faite entièrement d’érable. Ce processus amène un certain sucre naturel au spiritueux. Il est léger… Très léger! Il est doux… Très doux! Il est suave avec des arômes qui portent sur l’érable, sur le bois, sur le grain et sur la petite marmelade… On a presqu’un petit gâteau aux fruits! Il plaira à ceux et celles qui commencent les dégustations de ce type de spiritueux mais reste qu’en cocktail il est plus qu’agréable. Et… Avec son prix, il peut facilement faire partie d’un échange de cadeaux!

#6 - Vodka La Grande Bagosse 
(40% alc/vol - Dispo à la SAQ)
Nous n’avons pas le choix! Dans le temps des fêtes il nous faut absolument une vodka pour le punch et/ou pour les cocktails à l’atoca (canneberge). Et pour bien faire, allons-y avec La Grande Bagosse, une autre belle découverte que j’ai faite cette année grâce aux frères Roy de la distillerie Fils du Roy. Ce qui est fascinant de l’histoire de ces deux frères est que l’un (Sébastien) opère une distillerie à Paquetville (Nouveau Brunswick) et l’autre (Jonathan) opère une filiale québécoise à Rivière du Loup et ce, dans le but d’aller chercher le maximum du terroir provincial. D’ailleurs, la version de La Grande Bagosse que nous avons au Québec est en fait un assemblage d’alcool à grain neutre avec un alcool fait à partir d’orge et seigle. Les quantités qui sont assemblées peuvent varier selon le goût offert par l’alcool produit mais on parle généralement de 10 à 20% d’alcool fait contre 90 à 80% d’alcool à grain neutre. Une très belle vodka qui offre une belle neutralité. D'ailleurs, si vous voulez vivre une belle expérience avec celle-ci, mettez une part de vodka pour une part d'eau pétillante (soda). Malgré sa neutralité, elle est délicieuse. À garder loin des tantes qui exagèrent sur les portions...

#5 - Rhum Plantation Gran Anejo
(42% alc/vol - Dispo à la SAQ et LCBO)
Ce rhum, issu d’un assemblage de rhums vieux (3 à 4 ans) du Guatemala et du Belize, a été terminé pour une année complète dans un fût de cognac à la Maison Ferrand (Propriétaire de la gamme Plantation). On sent bien ce mélange de saveurs que peuvent procurer le rhum de miel de canne à sucre du Guatemala ainsi que le rhum de la mélasse riche qu’offre le Belize. Un fait plus qu’étonnant est que ce rhum a été conçu pour le marché canadien seulement. Bien sûr, quelques exemplaires ont été remarqués à travers le monde mais la distribution officielle de ce produit ne se fait qu’au Canada. Un rhum dans lequel le bois brûlé se fait présent à travers des notes florales, de miel et de vanille. Des belles notes de temps des fêtes. Un excellent rapport qualité/prix qui ne vous gênera pas de laisser sur le comptoir pour les invités! Que ce soit pour déguster à son état brut ou simplement dans un superbe cocktail.

#4 - Gin CIRKA Sauvage
(44% alc/vol - Dispo à la SAQ)
Un gin conçu d’une superbe façon par la distillerie montréalaise CIRKA. Il y a quelques semaines, je vous ai présenté leur vodka et je vous ai aussi parlé de leur concept ''du grain à la bouteille''. Une vodka qui sort réellement du lot! Avec ce gin, CIRKA récidive et nous offre un produit qui est sérieusement un must. On fait d’abord macérer quelques botaniques comme des écorces d’oranges, citrons et plusieurs autres à l’intérieur de la vodka produite par la distillerie. Puis, on chauffe le tout afin que les vapeurs d’alcool pénètrent un panier qui contient plus d’une trentaine de botaniques. Ça donne un gin TRÈS floral. Un gin avec des notes d’agrumes, des notes de pinèdes et un peu de lavande. Un doux parfum féminin l’habite. Il est goûteux et très agréable dans plusieurs cocktails dont le très facile Lady d’Outremont (création de l’unique Romain Cavelier).

#3 - Cognac Ferrand Ambre – Premier Cru de Grande Champagne
(40% alc/vol - Dispo à la SAQ)
D’accord, c’est un classique! Mais reste que je me dois de le mettre dans cette liste. Je me dois de rappeler à quel point ce cognac est bien fait. Je me dois de rappeler à quel point ce cognac représente un super rapport qualité/prix. Fabriqué par la Maison Ferrand, le Cognac Ferrand Ambré est construit avec uniquement des raisins/eaux de vie de Grande Champagne. Le tout subi une distillation lente… Très lente dans le but de maximiser tous les arômes! Au niveau de la maturation, la Maison Ferrand a plusieurs chais étant tous différents grâce à la température et taux d’humidité. Cela permet donc de faire des assemblages de différents fûts, comme l’excellent Cognac Ferrand Ambré, avec une moyenne de dix (10) ans d’âge. Le bois est très présent à travers des notes florales et fruitées que peut offrir les raisins. On a aussi une petite touche d’épices chaudes comme la cannelle. Le genre de produit que vous allez adoré quand Plume vous chantera ''Si vous payeeeeez... Le cognac!''

#2 - Ardbeg 10 ans
(46% alc/vol - Dispo à la SAQ et LCBO)
Ce scotch d’Islay a été une belle surprise pour moi. J’admets que je suis un amateur de scotch. J’admets aussi que mes scotchs ne sont, généralement, pas tourbés. J’admets aussi que je craignais ce Ardbeg. Mais ce fut une très belle surprise! Tel que mentionné ci-dessus, il provient du sud d’Islay. Actuellement, cette région n’a seulement que trois (3) distilleries et les trois (3) sont grandement réputées pour leur coté très tourbé (fumée). Ceci étant dit, l’Ardbeg 10 est conçu d’une belle façon. Avec une fermentation plus longue, cet Ardbeg nous offre un coté enveloppant avec des notes de spa scandinave. Je suis sérieux! À travers ce côté fumé, on a une légère acidité avec de petites notes de menthol, cacao et même un peu floral… Il y a même un ''je ne sais quoi'' de salin! Je n’ai pas de mot face à la surprise que m’a causé ce scotch! Il m’a définitivement donné envie de connaitre la gamme d’avantage. C’est LA bouteille à s’offrir en cadeau ou à offrir à un père, grand père ou beau père!

#1 - Gin St-Laurent
(43% alc/vol - Dispo à la SAQ)
Ce gin, je pourrais facilement le mettre dans tous les ''set de sept'' puisqu’il fut sérieusement l’une de mes plus belles découvertes en 2016. Fabriqué à la Distillerie St Laurent de Rimouski par deux (2) sympathique matelots, ce gin a une conception bien à lui grâce à l’utilisation d’algues laminaires/baudrier de Neptune directement du St-Laurent! Je vous invite d’ailleurs à lire ou relire l’article que j’ai fait à son sujet en cliquant ICI! Avec des notes sauvages et pinèdes, avec des notes un peu plus pâtissière avec la cannelle et le poivre, mais plus particulièrement avec ce côté anisé et même salin qu'on a à l'intérieur, ce gin est de toute beauté. Le genre de gin qui nous donne l’impression d’être assis quelque part sur les rives du St-Laurent. Le genre de gin qui ramènera les vieilles histoires des parents et grands parents. 

Ok! Puisque vous avez été sage toute l'année, je vous offre un produit ''mention spéciale'', la LS CREAM. Il y a quelques semaines, je vous ai publié un bel article au sujet de cette délicieuse crème et en cette période des fêtes, je vous encourage fortement à déguster cette crème tout simplement délicieuse. On dirait presque un petit biscuit pain d'épices en liquide...


Voilà! J'espère que ce set de sept vous guidera à travers vos achats en vu de votre temps des fêtes! N'oubliez surtout pas que la modération a effectivement bien meilleur goût, mais elle permet aussi un partage beaucoup plus agréable! De plus, si vous prenez un p'tit set de trop, n'oubliez pas d'appeler un taxi, un ami, un membre de la famille et/ou un organisation dédié à vous ramener saint et sauf dans votre confort!

Avec amour & santé... Joyeux temps des fêtes à vous mes chers lecteurs/lectrices et auditeurs/auditrices!

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: