Voyage Voyage!

Il faut croire que Janvier est signe de vacances et de ressourcement. Il faut aussi croire que l’hiver est relativement difficile sur certaines personnes. Il faut le croire puisque depuis quelques jours voir semaines, plusieurs m’écrivent afin de connaitre les meilleures bouteilles qu’ils pourraient mettre dans leurs bagages lors d’un retour de voyage. Ceci dit, j’ai décidé de partager quelques petites informations sur ce sujet et ce, au grand bonheur de plusieurs!

Tout d’abord, j’admets avoir une préférence pour les produits non disponible chez nous. Pourquoi? Pour découvrir d’avantage sur la culture. Pour avoir un produit ''rare'' à la maison. Un souvenir. Pour continuer le coté exotique de notre voyage. Après tout, c’est un peu l’objectif d’un voyage? Il faut favoriser les découvertes, surtout lorsque l’on parle d’exclusivité!

L’une de mes premières recommandations est de vous renseigner. De faire quelques recherches sur le type de spiritueux que vous désirez. Par exemple, je sais que plusieurs voyageurs qui se dirigent vers une destination soleil n’apprécient pas le rhum ou le téquila. Je sais que plusieurs d’entre eux sont plutôt des amateurs de scotch et/ou whisky. Alors je vous invite à porter attention dans les boutiques Hors Taxes (Duty Free). Souvent dans ce type de boutique, vous aurez droit à des produits exclusifs. De plus, jetez un coup d’œil à vos ailes! Parfois, certaines compagnies aériennes offrent un catalogue hors taxes durant le vol. Vous pouvez d’ailleurs voir ce catalogue sur le site web de plusieurs compagnies. De mon côté, à plusieurs reprises j’ai vu certains produits non disponibles ici! Des produits que je cherchais depuis un bon bout. Que ce soit du rhum, du whisky (scotch) et/ou différentes types de liqueurs, vous aurez tout de même un beau choix.

Sinon, vous aimeriez vivre la culture locale? Vous aimeriez connaitre les produits locaux qui vous sont offert? Bien dans ce cas allons-y par destination!

Débutons avec CUBA, la destination soleil de l’heure! La destination rhum! À Cuba, l’industrie du rhum est sans aucun doute l’une ou sinon la plus lucrative du pays. Vous aurez un choix phénoménal autant pour vos cocktails ou pour une dégustation pure et délicieuse. Si vous aimez les rhums relativement sucrés et doux qui sont plus que très facile à boire, je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’Elixir 33 de la marque Cubay (Santiago de Cuba). Pour ceux et celles qui connaissent bien le Legendario Elixir, vous trouverez une grande ressemblance. Conçu à partir de techniques traditionnelles, ce rhum est offert à 33% d’alcool par volume. C’est un rhum qui est, en effet, vieillit quelques années en barriques de chêne. Il est aussi dilué à une recette maison de la maison Cubay afin d’obtenir ce profil très sucré aux arômes de bananes, noisettes et même de chocolat. Sinon, la même maison offre la magnifique gamme Santiago de Cuba. La version de base est sans aucun doute l’une des meilleures dans sa catégorie sinon, prenez le temps de constater la différence entre le onze (11) et le douze (12)! Le premier est d’avantage sur le caramel avec de belles notes de vanilles et de chêne. Un peu plus exotique à mon avis que le second qui dégage des notes plus terreuses, des notes de tabac et d’épices chaudes. Une très belle gamme de produits. Je vous invite aussi à jeter un coup d’œil à la gamme Vigia. C’est une gamme très rare dans l’archipel de Cuba puisque la quantité de bouteille produite est relativement faible. On parle de plus ou moins 4,500 bouteilles par année et ce, autant pour le Gran Anejo que le Gran Reserva. Mon grand coup de cœur en matière de rhum cubain est sans contredit l’Havana Club Seleccion de Maestros. Oui, c’est un Havana Club… Oui c’est une marque que l’on trouve un peu partout et qui peut sembler industrielle à Cuba, mais avec l’Havana Club Seleccion de Maestros vous avez l’un des meilleurs rapports qualité prix! On parle d’un assemblage de quatre type de rhum, comportant une moyenne de plus ou moins douze (12) ans et qui est offert à un taux de 45% d’alcool par volume afin d’aller chercher le maximum des arômes. À 40$, très difficile de trouver mieux!

Que dire de la République Dominicaine? Une autre destination soleil très populaire. Une autre destination dans laquelle le rhum afflue. Tout comme Cuba, vous aurez là aussi un choix incroyable et ce, pour différents types de dégustations. La gamme Macorix est grandement intéressante. Premièrement pour ses rhums ‘’cocktails’’, mais sinon pour ses autres excellentes produits comme le Viejo Reserva. Très doux avec un 38% d’alcool par volume, ce rhum liquoreux dégage la mélasse à ton état brute. Plus que parfais pour divers cocktails, mais aussi excellent pour débuter les dégustations. Sinon, un rhum qui m’a tout de même impressionné est la gamme de PuntaCana. Pourquoi ? Puisque je n’avais pas réellement confiance en un rhum qui détient le nom d’une ville très touristique, un peu comme les rhums Varadero à Cuba. Mais j’ai eu l’occasion de déguster la version âgée dans une barrique de scotch Tomatin. Vraiment sublime comme produit! J’admets que sa dilution à 38% cache certains arômes. J’aurais définitivement préféré une version un peu plus agressive, mais ce dernier est grandement remarquable pour le prix! Mais mon coup de cœur en matière de rhum en République Dominicaine est la gamme Opthimus. Que ce soit avec le 15 ans, le 18 ans, le 21 ans ou voir même avec le 25 ans, vous ne serez pas déçu. Une très belle maison qui produit des rhums de pur jus de cannes. Le tout est vieillit dans un système solera et ce, dans des fûts de bourbons (premier remplissage). Bref! Un incontournable tout comme une grande majorité des produits de la maison Oliver & Oliver (www.oliveryoliver.com).

Ok… Et le Mexique? Bien sûr, c’est la terre du tequila et du mezcal, mais reste que de plus en plus de spiritueux se font voir. En matière de tequila, l’un des meilleurs est définitivement le Baluarte! Son rapport qualité prix est vraiment imbattable. Magnifique présentation autant dans la version blanco que dans la version reposado. Au niveau des arômes, les deux (2) versions offrent quelques similitudes, mais reste que l’expérience est complétement différentes. Autre tequila que j’ai grandement apprécié est le San Matias, un tequila des hautes terres de Jalisco. Et que dire de Sotol? Sotol fut disponible pendant quelques mois à la LCBO, cependant elle ne l’est plus. C’est un tequila qui est produit dans la région de Chihuahuan. Ce tequila est considéré comme l’un des meilleurs du Mexique. Outre le tequila à son état brut, il est aussi disponible en crème et plusieurs autres alternatives. Sinon, vous pouvez aussi mettre la main sur du rhum! L’un des plus populaires est le Mocambo, mais je dois admettre que sa qualité n’est pas aussi belle que le Los Valientes. Ce dernier est un peu plus cher que la moyenne, mais reste qu’il est fait d’une façon sublime et sa qualité se fait sentir immédiatement. On parle d’un rhum issu d’un assemblage de pur jus de cannes et de mélasse. Ne cherchez pas un rhum jeune dans cette gamme. Le plus jeune est de dix (10) ans! Bref, vous verrez… C’est un magnifique produit ce Los Valientes!

Les destinations ''tout inclues'' ne sont pas pour vous? Vous préférez plutôt vous diriger vers le sud des États-Unis? Alors vous avez de la chance ! Non seulement les épiceries d’alcools peuvent offrir une superbe gamme de produits, mais vous avez aussi droit à de très belles distilleries locales. Prenons par exemple la Floride qui vous offre plus d’une vingtaine de distilleries prête à vous offrir quelques produits tels que de la vodka, du gin, du rhum et même du whisky. Pour plus d’information au sujet de ces distilleries, je vous invite fortement à consulter le site web de Craft Distillery Tours. D’ailleurs, cette plateforme peut facilement vous aider à travers vos différents voyages aux États-Unis. Vous trouverez les distilleries locales des Iles d’Hawaï, de la Californie, de la Nouvelle Orléans et plus encore.

Bien sûr, les destinations ci-dessus sont les plus populaires. Mais dans le but d’en couvrir le plus possible, allons-y avec quelques suggestions en rafale:

Bahamas - John Watling's! Un rhum incroyable et une visite magnifique vous attendent!

Jamaïque - Vous pourrez avoir droit à de très belles versions de certains rhums de la gamme Appleton. Cependant, essayez de mettre la main sur la gamme Monymusk! Le Reserve est de toute beauté! Sinon, la gamme Myers peut plaire à plusieurs.

Ile de St Martin - Topper's Rum et Guavaberry. Veuillez noter que ces producteurs produisent d'avantage des liqueurs que des rhums de dégustations.

Guadeloupe - La magnifique distillerie de Damoiseau est un must! Mais vous devez jeter un coup d'oeil à Longueteau, Bielle, Bellevue et surtout Père Labat.

Martinique - Saint James , Depaz, La Mauny, La Favorite et Neisson. La Martinique regorge de distilleries locales! Alors je pourrais passer ma journée à vous détailler la beauté de chacune.

Bien sur, ici nous sommes plutôt dans les destinations soleil. Les destinations populaires à ce temps de l'année. Mais je vous rappel l'importance de bien vérifier et de bien faire vos recherches selon vos destinations. De ce fait, si la destination de votre choix n'est pas ci-dessus, écrivez moi un petit message et je vous recommanderai quelques produits!

Bon voyage!

Click Here to Leave a Comment Below

Roch - janvier 28, 2017

Wow

Reply
Leave a Reply: